Temps glacial et verglas : 14 départements toujours en vigilance orange

Petit à petit, la jauge descend. De 28, dont quatre départements en vigilance rouge jeudi soir, puis 25 vendredi soir, 17 ce samedi à l’aube, Météo France est passé à 16 ce samedi midi puis, l’après-midi, à 14 départements toujours placés en vigilance orange. Les températures glaciales au nord-est, expliquent cette situation. La Charente-Maritime reste en vigilance crue et 13 départements dans le Nord-Est en vigilance orange grand froid.

Les Côtes-d’Armor et le Morbihan verglacés. La perturbation progresse d’ouest en est, ce qui explique que le Finistère ait quitté la vigilance orange, avant d’être rejoint dans l’après-midi samedi par les Côtes-d’Armor et le Morbihan. Le préfet a toutefois maintenu l’interdiction faite aux poids lourds d’emprunter les RN 12, RN 16 et RN 164. Pour tous, les vitesses sont abaissées de 20 km/h et il est interdit de doubler. « À la mi-journée, le gel persiste sur les Monts d’Arrée et les Montagnes Noires pour le Finistère, sur le Nord du Morbihan, ainsi que sur l’Ille-et-Vilaine et les Cotes d’Armor, hormis le Trégor » et les « chaussées (sont) localement recouvertes de verglas. », explique l’institut météorologique dans son bulletin.

LIRE AUSSI > Neige et verglas : les départements où les accidents de la route sont plus fréquents

La Charente-Maritime en vigilance crue. Le niveau de la Charente est toujours très élevé, surtout aux abords de Chérac, Saintes, Saint-Savinien et Taillebourg, du fait des pluies particulièrement fortes cette année, et vendredi. Il y a huit jours, le fleuve tutoyait les records de 1982 et 1994.

Alerte grand froid dans le nord-est. Non seulement le thermomètre devait rester très bas, mais il a encore chuté dans la nuit de vendredi à samedi. Toute la journée et jusqu’à dimanche matin, les températures vont rester très basses dans l’Aube, le Bas-Rhin, la Côte d’Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Territoire de Belfort, les Vosges et l’Yonne. « Le plus souvent, le thermomètre affiche des valeurs entre -6 et -10 degrés, localement des valeurs inférieures à -10 degrés », explique Météo France. L’institut a relevé -15 °C à Bâle-Mulhouse (Haut-Rhin), -12 à Luxeuil (Haute-Saône) et -11 à Langres (Haute-Marne). « Le vent d’est à nord-est souffle entre 40 et 60 km/h, ce qui accentue la sensation de froid : les températures ressenties sont le plus souvent comprises entre -15 et -18 degrés, localement moins ». Même sur la frange ouest de cette zone, le mercure ne devrait pas monter au-delà de 2 degrés dans les meilleurs moments de l’après-midi.

LIRE AUSSI > Vague de froid : comment la température ressentie est-elle calculée ?

Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures chutent à nouveau, souvent entre -8 et -12 degrés. Le vent de nord-est reste soutenu et renforce la sensation de froid.

Dans la région Grand-Est, le niveau 2 du plan hivernal est activé depuis le 9 février pour mieux prendre en charge les personnes à la rue ou en grande précarité.

La région Rhône-Alpes reste en vigilance jaune. Vendredi soir, huit départements de la région étaient en vigilance orange. Les températures seront particulièrement basses tout samedi et la nuit de samedi à dimanche. Le thermomètre ne devrait pas grimper à plus de 3°C sur la moitié nord de la région, ce qui explique que le dégel sera très lent. La circulation sur le réseau secondaire peut être très délicate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *