Brie-Comte-Robert : la police interrompt les préparatifs d’une rixe entre jeunes
Les violentes rixes entre jeunes qui émaillent l’actualité et provoquent des drames peuvent parfois être évitées de justesse. C’est ce qui s’est passé mercredi après-midi à Brie-Comte-Robert. Des policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) en patrouille surprennent un regroupement d’une dizaine de jeunes rue des Ecoles. Ils cachent des choses dans ce qui ressemble à des fourrés ou des buissons.
Les forces de l’ordre approchent et procèdent à un contrôle de onze jeunes. Ils s’agit de collégiens âgés de douze à quinze ans. Problème : ce qu’ils cachaient relève d’un véritable arsenal pour se battre : des battes de base-ball, des barres de fer, des béquilles, un couteau et même … une binette !
Neuf d’entre eux sont interpellés et placés en garde à vue au commissariat d’agglomération Melun Val de Seine à Moissy-Cramayel. Il semble qu’ils s’apprêtaient à en découdre avec des jeunes de Sénart.
Le collectif 77 sans frontières lutte contre les affrontements entre jeunes
Les parents des collégiens sont également convoqués. Ceux qui assistent à l’audition de leur enfant sont avisés de la dangerosité des faits. «Beaucoup de parents tombaient des nues en découvrant les agissements de leur enfant avec des armes qui peuvent être létales», commente une source proche de l’enquête. Tous ont été prévenus des risques pénaux encourus.
Au final, les neuf collégiens placés en garde à vue ainsi que deux autres (contrôlés mais laissés libres) sont convoqués devant le juge des enfants à une date ultérieure.
«Nous menons désormais une politique de fermeté envers les mineurs contrôlés dans un contexte de rixes. Non seulement ils seront tous interpellés et placés en garde à vue, mais ils seront systématiquement présentés devant un magistrat du parquet », annonce le commissaire Guilbaud, chef de la sûreté urbaine au commissariat d’agglomération Melun Val de Seine. Les armes ont été saisies et détruites.
La lutte contre les rixes par des actions préventives et l’incitation au dialogue entre les jeunes est l’objet du collectif 77 sans frontières qui réunit déjà plusieurs associations en ce sens (Mée’Diaction77, Lafafa, Dammarie City, Notre Coeur Notre Force, Réalisons nos rêves). Leur objectif : la paix entre les jeunes.