Essonne : des sacs de nourriture pour aider les étudiants
Un an de Covid, un an de galère pour les étudiants en grande partie privés de jobs et de ressources financières. Pour les aider à se nourrir correctement, le Crous a mis en place des repas à un euro. Mais tous n’y ont pas accès. Sur le campus de Télécom SudParis (TSP) et de l’institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS), le Resto U n’est pas à côté. « Le midi, on a une heure de pause, c’est trop juste pour y aller », assurent Claire et Pierre, tous deux étudiants à TSP.
Ce jeudi après-midi, ils sont venus récupérer des sacs de nourriture préparés par l’association le Sac solidaire étudiant Val d’Essonne et par Epicer’int. Dans chaque sac, des conserves, du riz, des gâteaux, des légumes, des céréales, des bonbons… De quoi préparer sept à huit repas. « Ici, on a aussi un resto, mais il est cher. On n’a pas le temps d’aller au Crous. Ces sacs, c’est génial qu’on puisse en bénéficier. Ça fait des économies. »
« Le budget courses est limité »
Sur place, les étudiants peuvent aussi récupérer des produits d’hygiène. « Ça part très vite, car cela coûte cher », constate Amandine Marino-Dekokelaire, la présidente de l’association sac solidaire. Elle a lancé cette initiative en février dernier. « Nous avons une vingtaine de points de collecte dans tout le département et chaque semaine, nous distribuons entre 150 et 180 sacs ici, à l’Université d’Évry, l’IUT de Brétigny », ajoute-t-elle. Hana, en master à l’IMT-BS, en bénéficie pour la deuxième fois.
« C’est super-cool, car le budget courses est assez limité. Ça permet d’acheter autre chose à côté. Cette année, c’est très compliqué car je ne peux pas travailler. Tous les magasins sont fermés et les grandes chaînes embauchent peu. »
L’association est désormais à la recherche d’un nouveau local plus grand, afin de stocker les dons qui sont de plus en plus importants.