Plastique, mégots et déchets… des ânes pour nettoyer la plage de Brigitte Bardot

La plage de Pampelonne, chère à Brigitte Bardot à Ramatuelle (Var), est victime de son succès. Bouteilles abandonnées sur le sable, emballages plastique jetés et mégots qui s’amoncellent… Jusqu’ici, des 4 x 4 et des remorques se chargeaient de ramasser les poubelles chaque matin à l’aube. Mais la municipalité a fait un autre choix pour éviter le bruit et la pollution générés par ces engins à moteur : l’utilisation d’ânes.

« Ils sont quatre et ont été spécialement entraînés pour aider les agents de la propreté à transporter les déchets », raconte Guy Martin, directeur de cabinet du maire, Roland Bruno. « Pendant un mois en Corse, nos employés ont appris à travailler avec les ânes en misant sur le bien-être animal et gagner en efficacité. Et ça a marché : cette phase d’expérimentation qui vient de débuter donne des résultats encourageants. »



Maléna, Princesse, Justin et Valentin, les quatre ânes en patrouille, ramassent plus de déchets au pas que les engins qui roulaient ! « Ils sont adaptés au soleil, à la chaleur et parcourent facilement les 4,5 km de long de la plage de Pampelonne », indique Guillaume, l’un des personnels formé au métier d’ânier. « Canettes, papiers, gobelets, sacs plastiques… Grâce à ce moyen naturel de ramassage, la commune a diminué de moitié l’intervention mécanisée sur la plage », assure Jean-Pierre Frésia, adjoint aux travaux.

À l’heure où les premiers touristes arrivent sur la très chic plage de Pampelonne, la présence d’ânes ajoute de l’exotisme au lieu. Et séduit immédiatement les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *