Dans l’Eure, des box à vélo pour inciter au covoiturage et à la mobilité douce

Elles sont noires et malgré tout bien visibles ! Depuis quelques semaines, sur l’aire de covoiturage Le Clos Racine à Gaillon, près de Vernon, au croisement de la D6015 et la D 316, le Département de l’Eure a installé des cyclobox ou consignes à vélo couvertes. Un dispositif qui complète le schéma départemental vélo routes et voies vertes dans le but d’augmenter les déplacements doux et inférieurs à 3 km. Ainsi, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, grâce à une double sécurité assurée par une porte et une barre intérieure verrouillable par l’usager, il est possible aux adeptes de la petite reine de laisser gratuitement leurs vélos à l’abri dans les six places proposées.

Un site Internet qui met en relation les conducteurs et les passagers

Ensuite, plusieurs options s’offrent à eux : laisser leurs voitures sur le parking adjacent et repartir avec leur vélo pour rejoindre le travail ou alors, arriver de la maison à vélo pour partir avec un automobiliste dans le cadre d’un covoiturage. « Nous avons choisi Gaillon pour le succès de l’aire de covoiturage avec 70 % de places occupées pendant les heures de bureau », a déclaré Pascal Lehongre, le président du conseil départemental de l’Eure, à nos confrères du « Démocrate Vernonnais ». D’ailleurs, la collectivité a mis en place un site Internet covoiturage27.net afin de mettre en relation des conducteurs et des passagers.

Après une période d’observation, d’autres emplacements sont envisagés dans le département. Ainsi, déjà 6 nouvelles cases ont été implantées début février devant la Maison départementale de Vernon. L’opération totale a coûté 24 000 euros. Pour l’entretien, tandis que le Département gérera les réparations suite à d’éventuelles dégradations, elle a signé une convention avec la communauté d’agglomération qui assurera le nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *