Les deux affaires ont été jointes. Ce samedi, l’auteur présumé du coup du feu qui a coûté la vie à Jean-Marie, 24 ans, jeudi soir à Evry-Courcouronnes, a été déféré devant le parquet d’Évry en vue de l’ouverture d’une information judiciaire pour assassinat et tentative d’assassinat. Pour cette dernière, survenue une heure plus tôt à Ris-Orangis, un homme a également été placé en détention provisoire.
Les motifs de l’altercation restent flous mais les auditions menées par les policiers de la sûreté départementale de l’Essonne ont permis d’écarter l’hypothèse, un temps envisagé, d’une rixe entre bandes rivales. « Il s’agit d’un différend personnel », résume sobrement un proche du dossier.
Ce « différend personnel » est donc à l’origine de la première altercation survenue jeudi, vers 21 heures, à Ris-Orangis où un homme de 21 ans a été blessé par balle au bras droit. Selon les déclarations de proches, corroborées par les auditions, l’homme qui a tiré lors de ce premier acte serait également celui qui a tué Jean-Marie à Evry-Courcouronnes. Son complice, visé par une information judiciaire pour tentative d’assassinat, est soupçonné de l’avoir accompagné à Ris-Orangis.
Un jeune homme connu de la justice
Le deuxième acte s’est déroulé une heure plus tard, vers 22h15, rue André-Lalande à Evry-Courcouronnes. Cette fois, c’est Jean-Marie, la victime de 24 ans, qui s’effondre sur le palier du 3e étage après avoir reçu une balle dans le cou. « La victime, accompagnée d’un groupe d’une dizaine de personnes, était venue pour s’expliquer après la première altercation », ajoute une source proche de l’enquête.
Interpellé dans la foulée, dans son appartement où une arme longue a été retrouvée, l’auteur présumé du coup de feu a reconnu les faits. Deux mentions figurent à son casier judiciaire : une condamnation pour vol aggravé et une autre pour détention d’arme de catégorie B. L’enquête se poursuit, désormais dirigée par un juge d’instruction.
LIRE AUSSI > Titre + lien
