Thomas Pesquet désigné ambassadeur de bonne volonté de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation
« Bienvenue à bord ! », a déclaré ce lundi le directeur général de la FAO (Food and agriculture organisation), Qu Dongyu, lors d’une cérémonie en ligne à laquelle assistaient à distance l’astronaute et le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA) Josef Aschbacher notamment. « Alors que la faim progresse – près de 690 millions de personnes en souffrent et la pandémie de Covid-19 pourrait faire basculer jusqu’à 132 millions de personnes de plus dans cette situation (… ) -, il n’est pas envisageable de continuer sur la même voie », a déclaré le patron de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, basée à Rome.
«Je souhaite sensibiliser à la lutte contre la faim»
« Nous avons besoin de l’aide de chacun. Nous avons besoin de la science. Et nous devons agir, surtout », a-t-il dit, lors de cet événement préenregistré. Thomas Pesquet nous apporte une perspective unique, un point de vue depuis l’espace », a ajouté Qu Dongyu.
Le rôle de Thomas Pesquet « consistera à sensibiliser le public à l’impact du changement climatique, à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, aux activités de la FAO destinées à transformer les systèmes agroalimentaires », précise l’organisation.
Thomas Pesquet, 43 ans, doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) le 22 avril depuis la Floride, à bord d’un vaisseau de Space X, en compagnie de trois autres astronautes. Le Français s’est dit « très fier » d’accepter cette nomination. « Je prépare actuellement ma prochaine mission et je me sens donc plus proche que jamais des activités de la FAO. Je souhaite sensibiliser à la lutte contre la faim. »
VIDÉO. Thomas Pesquet s’apprête à retourner dans l’espace : «C’est un nouveau véhicule, nous allons tout revérifier deux fois»
Avant son premier départ pour l’espace, il avait confié que sa compagne Anne travaillait à la FAO. « Elle sauve le monde. Moi je fais rêver les enfants », avait-il dit au réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff qui tournait un film sur lui.