Mega 24 News France

Top 14 : Montpellier-Toulon reporté en raison de cas de Covid-19

Les Irlandais n’avaient pas tort. Le Covid-19 a continué de se frayer un chemin au sein de l’effectif toulonnais. Contraint de déclarer forfait avant son huitième de finale de la Coupe d’Europe à Dublin contre le Leinster il y a dix jours, Toulon devra également passer son tour en Top 14 ce samedi, alors qu’il devait se rendre à Montpellier pour le compte de la 21e journée. Mais cette fois, le club varois n’aura pas match perdu, la rencontre sera reportée à une date non communiquée pour le moment. La Ligue nationale de rugby a motivé sa décision par l’existence de plusieurs cas positifs au coronavirus chez les Rouge et Noir.

Après un premier joueur testé positif début avril, plusieurs avants du RCT avaient été considérés comme cas contact avant la rencontre face au Leinster par l’EPCR, l’organisateur de la Coupe d’Europe, qui avait donné match perdu aux Toulonnais alors qu’ils étaient déjà à Dublin. La prolifération du virus lui a donné raison. Visiblement, le protocole sanitaire mis en place n’a pas suffi à éviter la propagation du Covid au sein du groupe dirigé par Patrice Collazo.

Avec le report de cette affiche contre Montpellier, Toulon ne devrait pas rejouer au mieux avant la 22e journée et la réception d’Agen, le 24 avril. Soit un mois après son dernier match, une déroute à Lyon (54-16), le 27 mars. La coupure est malvenue alors que se dessine le sprint final en Top 14. A six journées de la fin, Toulon pointe à la septième place et lutte avec le LOU (6e avec 52 points également) et Bordeaux-Bègles (5e, 53 points) pour intégrer le Top 6 synonyme de qualification pour la phase finale. Ce report n’arrange pas non plus Montpellier, qui ne s’est pas encore complètement extirpé de la zone dangereuse. Le club héraultais est 11e à 8 points de la 13e place synonyme de barrage de descente.