Une fillette a été blessée par balles en pleine rue à Pantin (Seine-Saint-Denis) ce mardi en début d’après-midi. Selon nos informations, un homme muni d’une arme à feu a tiré, peu avant 13 heures, en direction d’un véhicule où se trouvaient un homme et sa fille de 10 ans. Cette dernière, grièvement blessée au dos, a été transportée à l’hôpital par son père, qui a lui aussi été admis dans l’établissement selon l’AFP et le parquet. D’après ces mêmes sources, leur pronostic vital n’est pas engagé.
LIRE AUSSI> « C’était la panique totale » : un mort et une blessée grave dans une fusillade à Paris
Selon l’AFP, le tireur, toujours en fuite, se serait échappé sur une trottinette. L’enquête, pour « tentative de meurtre en bande organisée » et « association de malfaiteurs », a d’abord été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis avant de revenir à la Brigade criminelle de la Direction régionale de la police judiciaire.
Selon nos informations, le père de famille visé par l’attaque est bien connu des services de police. Il a notamment été acquitté dans une affaire d’assassinat et est actuellement en semi-liberté pour association de malfaiteurs. Les faits remonteraient à 2013. Selon l’AFP, lors de son procès, il était défendu par Eric Dupond-Moretti, l’actuel ministre de la Justice. « Cette affaire relèverait de nombreux faits criminels et de règlements de comptes remontant à plusieurs années », a pour sa part commenté le maire de la ville (PS), Bertrand Kern, dans un communiqué.
«J’étais chez moi et j’ai entendu plusieurs détonations»
La fusillade a eu lieu rue Rouget-de-Lisle, dans un quartier familial de Pantin. La voie est bouclée à partir du numéro 30. A ce niveau, une voiture garée à contre sens, une Berlingo présente un impact de balle sur le coffre. « Son conducteur tient une pizzeria dans le quartier. Sur le coup, il ne s’est même pas rendu compte que sa voiture était touchée par une balle. Il a été emmené par la police », explique Giovanni arrivé sur les lieux quelques minutes plus tard.
« J’étais chez moi et j’ai entendu plusieurs détonations. Quand je suis sortie, la police était déjà là mais j’ai vu les douilles par terre. Ils ont tiré à balle réelle », témoigne une habitante du quartier. « J’ai entendu les impacts mais j’ai cru que c’était lié au match de ce soir pas qu’il s’agissait d’une fusillade. Quand j’ai ouvert mes fenêtres, j’ai vu une voiture blanche filer à toute allure », explique Tarek, un habitant de la rue.
