Mega 24 News France

Troisième nuit de tension à Nanterre

Comme les deux nuits précédentes, celle de jeudi à vendredi a encore été émaillée de heurts avec la police dans plusieurs quartiers de Nanterre. Cinq jeunes hommes étaient encore en garde à vue ce vendredi soir pour avoir caillassé les forces de l’ordre ou tiré des mortiers d’artifice en leur direction. Parmi eux, un mineur se verra rappeler la loi par un délégué du procureur, tandis que les autres, jeunes majeurs, devraient être déférés samedi, vraisemblablement pour être jugés en comparution immédiate en début de semaine.

Ce vendredi, ils étaient déjà quatre en comparution immédiate pour des violences et dégradations commises dans la nuit de mercredi à jeudi. Et cinq adolescents de 14 à 17 ans, arrêtés pour des jets de projectiles et tirs de mortiers la même nuit et la précédente, ont été présentés au juge des enfants.

Premiers incidents dès mardi soir

Les premiers incidents ont éclaté mardi soir, en particulier dans les quartiers du Petit-Nanterre et du Chemin-de-l’Ile, au lendemain du décès d’un jeune de 21 ans, tué dans un accident impliquant une voiture de police. Au guidon de son scooter, rue des Venêts, ce jeune homme a grillé la priorité à droite alors qu’arrivait un véhicule de police-secours. Pour l’éviter, le cyclomotoriste a fait une embardée tout en essayant d’éviter un dos-d’âne. Il a perdu le contrôle du deux-roues.

La victime vivait dans le quartier Pablo-Picasso mais avait ses habitudes à Zilina, secteur du Chemin-de-l’Ile. Et c’est au cœur de Zilina que l’essentiel des incidents a eu lieu depuis mardi. Comme si « ces jeunes s’appropriaient » la victime, observait une source policière cette semaine. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une première voiture a brûlé aux Damades, mais c’est surtout à Zilina que la police a été prise pour cible. Sans qu’il n’y ait eu de blessés pour autant. Le quartier reste sous surveillance serrée, avec le concours des CRS.