Mega 24 News France

Près d’une quarantaine de renforts policiers attendus en Essonne

Pour les policiers de l’Essonne, le différentiel avec les autres départements franciliens se réduit. Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé ce lundi à Montpellier (Hérault) le déploiement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires sur la durée du quinquennat.

En Essonne, 14 policiers seront affectés à la circonscription d’Evry-Courcouronnes et 13 à celle de Sainte-Geneviève-des-Bois. Ils s’ajoutent aux 11 effectifs déjà annoncés dans nos colonnes le 29 mars par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour la circonscription du Val d’Yerres.

« Il nous manque encore 162 policiers », estime Alliance 91

Avant ces renforts, la circonscription d’Evry-Courcouronnes était déjà la plus dotée du département. Celle de Sainte-Geneviève-des-Bois, en revanche, « n’avait pas été renforcée depuis très longtemps », selon Guillaume Roux, secrétaire départemental du syndicat Unité-SGP 91.

Ce choix peut s’expliquer par la multiplication des rixes entre bandes entre Sainte-Geneviève-des-Bois et Saint-Michel-sur-Orge, et parfois Fleury-Mérogis à proximité. L’une d’elles, impressionnante, avait eu lieu en plein centre-ville de Fleury le 21 mars, au milieu des passants.

Les syndicats de police se félicitent de ces annonces, mêmes s’ils estiment que les effectifs restent incomplets. « Il nous manque encore 162 policiers, estime Claude Carillo, secrétaire départemental du syndicat Alliance 91. On espère que ces engagements seront tenus ». Guillaume Roux salue une « prise de conscience », même si « le chemin reste long ».

Les syndicats déplorent fréquemment le déficit d’effectifs en Essonne, et ce alors que le département, en 2021, a connu plusieurs morts suite aux rixes entre bandes.