Cergy : après l’agression du livreur au Brasco, les Spartiates disent non au racisme
C’est un entraînement un peu exceptionnel qu’ont effectué les U 15 du club de basketball Les Spartiates, à Cergy. La séance de ce mercredi était l’occasion de réaliser une courte vidéo pour combattre le racisme et pour mettre en avant les valeurs du club. « Vous regardez, autour de vous, il y a de l’Européen, de l’Africain, du Nord-Africain. Il n’y a aucun souci d’ethnie ou de religion », souligne Manuel Munoz, le manager général du club, en désignant les jeunes à l’entraînement.
L’idée de faire ce clip remonte à quelques jours mais a été précipitée par la vidéo virale d’une agression tournée à Cergy devant le restaurant le Brasco, dans le quartier de la préfecture. On y voit un jeune homme maghrébin proférer des insultes racistes à une femme noire qui le filme.
Dans les instants qui ont précédé ces paroles, il est soupçonné d’avoir roué de coups un livreur Uber eats Noir devant le restaurant. La séquence devenue virale a provoqué un attroupement devant le restaurant lundi, toute la journée. Certains étaient là pour retrouver l’auteur des propos avec la volonté d’en découdre, d’autres pour exprimer leur indignation. Cette scène a beaucoup ému le club.
« On ne devrait pas avoir ce genre de choses »
« On est quand même en France, un pays composé de personnes aux origines variées. On ne devrait pas avoir ce genre de choses », souligne Manuel Munoz. « Ayant grandi à Cergy, ce sont des choses que l’on n’avait jamais entendues. Nous avons été très choqués », ajoute Amara Sy, le président du club.
« Une vidéo comme ça entache la réputation de toute une ville. On ne veut pas que les gens pensent que Cergy est une ville où les communautés ne vivent pas bien ensemble et on est là pour le montrer », ajoute Kaly Uzan, chargée de projets pour le club et fondatrice de Ground 5, l’agence de communication qui réalise le clip.
La vidéo montrera d’abord le visage des basketteurs associé aux mots « entraide », « tolérance », « échange », « diversité ». « Peut-être que cette vidéo fera réfléchir les gens », espère Nathan, 15 ans. Pour Arthur, « c’est vrai qu’on est dans une société assez raciste. J’ai malheureusement déjà entendu ce type de propos ».
Dans la deuxième partie, on voit les jeunes joueurs marquer des paniers, avec une voix off qui lit un texte sur la diversité. Elle doit être mise en ligne ce jeudi sur les réseaux sociaux du club.