Elections régionales 2021 : ce que disent les sondages dans chaque région

Ils n’ont aucune valeur prédictive, et ne servent qu’à donner une photo à l’instant T des intentions de vote des électeurs. Mais contrairement à ce que certains d’entre eux assurent, tous les principaux candidats ont les yeux rivés dessus. Les sondages, puisque l’on parle d’eux, pullulent à l’approche du premier tour des élections régionales, le 20 juin prochain.

Une percée assez importante du Rassemblement national se dégage dans certains territoires, mais le second tour s’annonce souvent incertain. Voici, région par région, ce que donnent les enquêtes d’opinion les plus récentes, notamment celle réalisée par Ipsos Sopra/Steria pour France Télévisions et Radio France et publiée ce mercredi 9 juin.

Île-de-France : Pécresse ultra-favorite

Le suspens semble mince. La présidente sortante Valérie Pécresse (Libres, Les Républicains et UDI) serait même réélue quel que soit le scénario du deuxième tour, d’après ce sondage OpinionWay pour CNews, réalisée du 13 au 14 juin. Elle arriverait en tête du premier tour avec 34 % des intentions de vote, suivie par Jordan Bardella (RN, 17 %), Laurent Saint-Martin (15%) et trois candidats de gauche : Julien Bayou (EELV-Génération. s, 13 %), Clémentine Autin (LFI-PCF, 10 %) et Audrey Pulvar (PS, 10 %).

En Paca, la surprise RN ?

Un sondage Ipsos Sopra/Steria place le candidat RN Thierry Mariani largement en tête des intentions de vote au premier tour en Provence Alpes Côte d’Azur, avec 41 % des voix. Différentes enquêtes réalisées en mars et avril le donnaient plus proche de 30 %. L’ancien député UMP devance le candidat LR Renaud Muselier (34 %) et sa victoire serait une déflagration politique dans cette terre marquée très à droite. Avec 15 % des intentions de vote au premier tour, le candidat socialiste Jean-Laurent Félizia peine à s’imposer.

L’élu sortant Renaud Muselier, qui a fini par trouver un accord avec LREM et placé des candidats de la majorité sur sa liste, risque de payer dans les urnes ces tergiversations politiques. Mais il peut se rassurer en constant qu’il reste donné vainqueur au second tour « dans tous les cas de figure ».

Bertrand joue sa candidature pour 2022 dans les Hauts-de-France

Il l’a dit et répété : s’il est battu à sa réélection, Xavier Bertrand tirera un trait sur son intention de briguer l’Elysée dans un an. « Si je perds, il en sera terminé de ma vie politique », a-t-il même indiqué sur France Info le 2 avril dernier. S’il reste le favori, la partie semble loin d’être gagnée. Le président sortant de la région est donné en tête du premier tour devant le RN mais d‘une très courte tête seulement (34 % versus 32 %) , d’après une enquête Ifop-Fiducial pour Le Figaro et LCI, parue ce mardi. Si la liste menée par le secrétaire d’État Laurent Pietraszewski (LREM, 10 %) et celle de Karima Delli (EELV, 20 %) se maintiennent, Xavier Bertrand serait menacé de s’incliner au second tour. Prudence cependant, car il est particulièrement délicat d’anticiper les reports de voix entre les deux tours.

Bourgogne Franche-Comté : Odoul en tête

Malgré les polémiques sur sa petite phrase à propos du suicide des agriculteurs et les accusations d’emploi fictif qui le visent, le candidat du RN Julien Odoul reste donné largement en tête (28 % de voix selon le sondage Ipsos Sopra Steria). La présidente sortante Marie-Guite Dufay (PS) serait à 21 % mais elle l’emporterait en cas de quadrangulaire au deuxième tour, d’après cette étude. Un autre sondage Ifop, commandé par le candidat LR Gilles Platret, donne Julien Odoul vainqueur au final. Mais il faut être particulièrement prudent avec ce genre d’étude à l’initiative d’une des parties prenantes.



Dans le Grand-Est, la surprise Jacobelli ?

Au coude à coude, Jean Rottner (LR) et son adversaire Rassemblement national Laurent Jacobelli obtiendraient, respectivement, 27 % et 25 % des suffrages, d’après Ipsos/Sopra Steria. Dans l’hypothèse d’une quadrangulaire (les sondeurs peinent à anticiper les alliances et fusions de liste), il obtiendrait 32 % des voix devant le président sortant, qui en récolterait 29 %.

Auvergne – Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez bien parti pour rempiler

Il peut, a priori, dormir plutôt tranquille. En Auvergne – Rhône-Alpes, l’ancien président des Républicains Laurent Wauquiez est largement en tête des intentions de vote au premier tour, avec 35 % des voix dans l’enquête OpinionWay pour CNews. Suivent la liste du Rassemblement national (22 %), portée par Andréa Kotarac, celle de la majorité présidentielle LREM menée par Bruno Bonnell (15 %), et enfin les deux classées à gauche qui s’avance en ordre dispersé (Fabienne Grébert, EELV, 11 % et Najat Vallaud-Belkacem, PS, 10 %). Au deuxième tour, Wauquiez l’emporterait et la gauche réunie finirait deuxième.

En Normandie, Hervé Morin réélu de peu

Le centriste Hervé Morin dispose d’une courte avance face à Nicolas Bay (RN) au premier tour en Normandie (32 % versus 28 %). La candidate du PS-EELV, Mélanie Boulanger, arrive troisième avec 16 % des intentions de vote, devant le Marcheur Laurent Bonnaterre (11 %) et le communiste Sébastien Jumel (10 %). Au deuxième tour, Hervé Morin serait réélu avec 32 % des voix également.

L’Occitanie pourrait rester à gauche…

Le RN pourrait arriver en tête au premier tour en Occitanie. D’après une enquête Ifop pour La Dépêche et Sud Radio, réalisée du 7 au 11 juin, Jean-Paul Garraud obtient 31% des intentions de vote. La socialiste Carole Delga, qui brigue sa réélection, obtiendrait 29%. Cela étant, elle l’emporterait au deuxième tour. Il lui faudrait cependant pour cela parvenir à s’allier avec l’écologiste Antoine Maurice, donné à 10 % au premier tour, afin qu’ils fusionnent leurs listes.

…tout comme la Nouvelle-Aquitaine

Même schéma dans la Nouvelle-Aquitaine voisine, où la gauche pourrait rester à la tête de l’exécutif régional. Selon un sondage Ifop pour la presse régionale, Alain Rousset (PS-PCF) resterait en tête au premier tour, avec 25% des intentions de vote. Il se classerait ainsi juste devant la tête de liste RN, Edwige Diaz, qui recueille 23% des intentions de vote. Mais attention : les marges d’erreur sont très faibles. Le socialiste peut au moins se rassurer en rappelant qu’un précédent sondage Ifop le donnait gagnant au deuxième tour.

Forte incertitude en Bretagne…

Une première. Le candidat du RN en Bretagne, Gilles Pennelle, est donné en tête d’une courte tête au premier tour des régionales, d’après le sondage Ipsos. Trois listes arrivent en réalité dans un mouchoir de poche : celle du RN (20 %), celle du président sortant Loïg Chesnais-Girard (PS-PCF, 19 %), et celle de Thierry Burlot (LREM-Modem et UDI, 19 %). En cas de quadrangulaire au second tour, Loïg Chesnais-Girard l’emporterait largement s’il parvenait à une union avec les écologistes.

…ainsi que dans le Centre-val-de-Loire

Dans le Centre-Val de Loire voisin, Aleksandar Nikolic pourrait permettre au RN de virer en tête (28 %) au premier tour, devant le sortant PS François Bonneau (21 %). Impossible d’anticiper la suite, qui fait figure de grand saut dans l’inconnu pour les observateurs locaux. « Jamais les intentions de vote n’ont été autant serrées dans la perspective d’un deuxième tour », écrit France Bleu.



La gauche y croit dans les Pays de la Loire

Une bonne surprise pour la gauche pourrait venir des Pays de la Loire. L’écologiste Matthieu Orphelin l’emporterait au deuxième tour dans l’hypothèse d’une quadrangulaire, même s’il serait devancé par la présidente sortante Christelle Morançais (LR) au premier (19 % versus 25 %).

En Corse, les nationalistes partis pour rempiler ?

Gilles Simeoni, président sortant de la Collectivité de Corse, est donné à 25 % des suffrages avec sa liste « Fà Populu Inseme ». L’élu nationaliste devance de peu « Un Soffiu Novu – Un Nouveau Souffle », soutenue par les Républicains et conduite par Laurent Marcangeli, le maire d’Ajaccio (23 % des intentions de vote). Une seule autre liste, celle du Parti de la nation corse (PNC) conduite par Jean-Christophe Angelini, serait au-dessus de 10 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *