La tête dans les étoiles. Sous les yeux du monde entier, la fusée Space X d’Elon Musk a emporté Thomas Pesquet et trois autres astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS). Comme prévu, après une préparation minutée, l’engin a décollé à 11h49 précises (heure française) depuis le centre spatial Kennedy de la Nasa en Floride (Etats-Unis).
Vers 8h30, l’équipage était parti pour le pas de tir dans des Tesla Model Xs. Tesla, autre entreprise d’Elon Musk, le fondateur de SpaceX qui a construit la fusée Falcon9 et le vaisseau Crew Dragon. Une fois au pas de tir, les astronautes ont ensuite pu passer un ultime appel à leurs proches.
VIDEO. L’équipage de Space X, avec Thomas Pesquet, décolle vers la Station spatiale internationale
Arrivée sur l’ISS dans 23 heures
A 9h14, Thomas Pesquet et ses camarades, ont ensuite embarqué dans la capsule Crew Dragon et effectué une interminable liste de vérifications avant le décollage tant attendu. « 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, ignition ! », la Falcon9 perce le ciel américain dans un large panache de fumée. Selon les prévisions de la Nasa, l’engin doit ensuite s’amarrer à l’ISS 23 heures plus tard (donc samedi en milieu de matinée).
Une fois arrivés sur l’ISS, les quatre astronautes rejoindront les sept occupants actuels de la station : les trois membres d’équipage de la mission Soyouz-MS-18 arrivés début avril, et les quatre membres de la mission Crew-1, qui avait pris le premier vol habité assuré par SpaceX en novembre dernier. Ce sont ces quatre-là que Thomas Pesquet et ses compagnons viennent relever. Retour sur une matinée de suspense !
