Cyclisme : pas de Giro pour Thibaut Pinot, plombé par des douleurs au dos

Son corps ne serait pas capable de l’endurer. Thibaut Pinot et son équipe Groupama-FDJ ont décidé que le cycliste français ne s’alignerait pas sur le Tour d’Italie (8-30 mai), son principal objectif de la saison. Le grimpeur, héros malheureux du Tour de France 2019, est tourmenté par des douleurs au dos qui « l’empêchent toujours d’exprimer pleinement son potentiel sur le vélo », explique ce samedi le communiqué de l’équipe tricolore.

Pinot, troisième du Tour de France en 2014, s’est testé cette semaine sur les routes du Tour des Alpes, l’une des courses de préparation au Giro. Mais le coureur de 30 ans a vécu une semaine galère, où il a été décroché à chaque étape de montagne, et a estimé vendredi que le bilan de sa participation était « catastrophique ».

« Ne pas disputer le Tour d’Italie est un crève-cœur »

« Je ne peux pas me cacher : je ne suis pas en condition pour briller sur le Giro. Je souffrirais inutilement et je ne serais pas en mesure d’aider l’équipe. Ce n’est même pas une question de forme, mais les douleurs au dos m’empêchent d’être performant. C’est difficile à expliquer. En début d’étape ça fonctionne, j’ai d’ailleurs réussi, à la pédale, à me glisser dans l’échappée lors de la dernière journée de ce Tour des Alpes. Malheureusement, plus les kilomètres passent et plus la douleur augmente et à un moment, j’ai trop mal pour forcer. […] Ne pas disputer le Tour d’Italie est un crève-cœur, on a tout fait pour y être. »

Depuis septembre et sa chute sur la première étape du Tour de France à Nice, Thibaut Pinot souffre de douleurs au dos qui l’empêchent de courir à son meilleur niveau. Cet hiver, le grimpeur a pour la première fois eu recours à une infiltration pour tenter de se soigner. En début d’année, il avait annoncé qu’il ne s’alignerait pas sur la Grande Boucle cet été, estimant que le parcours du Giro lui convenait mieux. Mais son corps va l’empêcher de s’exprimer sur les routes italiennes.

« Thibaut Pinot va poursuivre le processus de soins qu’il a engagé depuis maintenant huit mois avec le pôle médical de l’équipe, et tout mettre en œuvre pour retrouver la pleine possession de ses moyens physiques. Aucune date de reprise de la compétition n’est arrêtée et aucun objectif sportif n’est encore défini », annonce l’équipe Groupama-FDJ dans ce communiqué. Le Français doit rencontrer des spécialistes pour se pencher sur son cas dès la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *