Des deux suspects, l’un a été mis hors de cause. Un vendeur d’une boutique de duty free BuY Paris du terminal 3 de l’aéroport d’Orly a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès, remis à septembre prochain. Il est soupçonné d’avoir escroqué son entreprise, d’une somme avoisinant les 47 000 euros, depuis plusieurs mois.
Tout commence jeudi dernier par un banal contrôle d’un employé par les fonctionnaires de la Police aux frontières (PAF) d’Orly. En effet, comment un employé peut-il avoir plusieurs centaines d’euros en argent liquide sur lui. Quelque chose cloche et les enquêteurs décident de le placer en garde à vue avec son collègue.
Il avait dérobé les codes de son collègue
Ils mettent à jour son ingénieux stratagème. Une simple manipulation de caisse lui a permis de dérober plusieurs dizaines de milliers d’euros. Lorsqu’un client réglait ses achats au moyen d’argent liquide, le suspect annulait la transaction dès son départ sur la caisse enregistreuse. Il n’avait ensuite qu’à récupérer les billets dans le tiroir-caisse.
De cette manière, l’argent dérobé correspondait exactement au montant retranché. Les billets allaient ensuite directement dans sa poche. Le second employé mis en cause aurait été dupé par son collègue qui lui a tout simplement dérobé ses codes de caisse pour s’en servir. « Il a regardé au-dessus de son épaule lors d’une transaction banale », raconte un proche de l’enquête. Incriminé par ce code, il avait été interpellé avant d’être remis en liberté. Il n’a jamais récupéré d’argent.
Les employés qui travaillent sur cette zone sensible doivent avoir une autorisation délivrée notamment après une vérification du casier judiciaire.
