Il y a ceux, passionnés des astres, qui avaient coché la date sur leur calendrier. D’autres qui ont été surpris et se sont émerveillés par la Super Lune. Un phénomène observable entre deux et quatre fois par an. Dans la nuit de lundi à mardi, le Soleil, la Terre et la Lune étaient parfaitement alignés à 5h31, heure de Paris. Un spectacle admirable de 20h13 à 7 heures ce matin, heure de lever et de coucher de la lune. Elle était alors à l’un de ses points les plus proches de la Terre. Le reste de ses rotations autour de notre planète peut l’éloigner de 50 000 km.
Mais contrairement à ce que certains avaient annoncé, à tort donc, elle ne s’est pas teinte de rose. En réalité, on baptise cette Super Lune en référence à une fleur. Selon la Nasa, l’Almanach du fermier du Maine, créé dans les années 1930, a commencé à publier les noms amérindiens de la Lune. L’agence spatiale américaine explique que la pleine lune en avril s’appelle la Lune rose, en référence à la couleur d’une fleur répandue dans l’est des Etats-Unis, la phlox mousse.
Quoi qu’il en soit, si vous avez manqué ce spectacle, vous pourrez assister à une séance de rattrapage le 26 mai pour une Super Lune qui devrait être toute aussi captivante. En attendant, voici une sélection (subjective) des plus beaux clichés réalisés la nuit dernière par les photographes de l’AFP et de Reuters.
1. En Angleterre, le site mégalithique de Stonehenge est magnifié
2. La Tour Eiffel n’était plus le seul phare à éclairer l’Île-de-France
3. Au-dessus de Manhattan, la Super Lune paraît énorme
4. Miami beach a bénéficié d’un nouveau rayonnement
5. La mosquée de Çamlıca, sur les hauteurs d’Istanbul
6. Cet avion photographié en Irak semble tout proche de la lune
7. À Buenos Aires, la Super Lune semblait plus blanche
8. Au temple bouddhiste Sensō-ji de Tokyo, la lune semble être une lampe accrochée
9. Une centrale géothermique de Californie est embellie par la Super Lune
DAVID MCNEW
