Un homme a été abattu par arme à feu et un autre a été grièvement blessé ce mardi soir peu avant 20 heures dans la cité Blanche à Noisiel. Les auteurs des coups de feu sont toujours en fuite. Il est 19 h 50 lorsque deux inconnus casqués, juchés sur un scooter, ont déboulé allée des Bois à Noisiel. A hauteur du square des Cols Verts, derrière le magasin Tang Frères, ils ont fait feu en direction de deux hommes, âgés de 27 ans.
Le premier a été touché par une douzaine d’impacts sur tout le corps, le second a été blessé à hauteur du thorax, du dos et du bras gauche. Selon les premiers témoignages, son pronostic vital ne serait pas engagé. La piste d’un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants est privilégiée. Le scooter, volé, a été retrouvé sur place. Les tireurs ayant pris la fuite à pied. Quant à l’arme de poing, elle a été découverte au niveau du rond-point des 4 Pavés à Noisiel.
La procureure de Meaux, Laureline Peyrefitte, s’est rendue sur place dans la soirée. La brigade criminelle de la direction régionale de la police judiciaire de Versailles est saisie de l’enquête. Par la voix de Fanny Durieux, la secrétaire régionale adjointe d’Alliance police 77, le syndicat dénonce « le manque de moyens et d’effectifs, ainsi qu’une restructuration départementale catastrophique qui a abouti à la perte de 15 policiers sur l’agglomération de Noisiel ». « On a un homme qui se fait abattre à trois cents mètres du commissariat de police », se désole-t-elle.
