Mega 24 News France

Paris : le nouveau centre de vaccination inauguré par Emmanuel Macron jeudi

Emmanuel Macron assistera, ce jeudi, à l’ouverture d’un nouveau grand centre de vaccination à la Porte de Versailles, à Paris, qui participera à « la montée en charge de la campagne vaccinale », a annoncé l’Elysée ce mardi. Le chef de l’Etat est attendu en milieu de matinée au Parc des expositions, où se tiennent les grands salons comme celui de l’Agriculture, en compagnie des ministres de la Santé Olivier Véran et de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Le centre de vaccination, installé dans l’un de ses bâtiments, « permettra d’accueillir 20 lignes de vaccination et de réaliser jusqu’à 2000 injections par jour », selon l’Elysée. Il sera géré par la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Cet immense lieu offre la possibilité de « vacciner dehors comme à l’intérieur », soulignait Anne Souyris (EELV), l’adjointe à la santé d’Anne Hidalgo, auprès du Parisien courant avril.

Des doses supplémentaires

Selon nos informations, le centre de vaccination s’attendait à avoir « du Pfizer, du Moderna, de l’AstraZeneca et peut-être du Janssen », d’après Anne Souyris. Sur Doctolib, seuls les deux vaccins à ARN Messager sont proposés pour l’heure et aucun rendez-vous n’est encore disponible. Comme nous le précisions fin avril, il s’agira dans tous les cas de doses supplémentaires affectées à Paris et non pas de doses retirées aux autres centres de la capitale.

Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre la barre des 20 millions de premières doses injectées au 15 mai, puis des 30 millions un mois plus tard. Ce mardi, 16,4 millions de premières doses et 6,9 millions de secondes doses avaient été totalisées.

La campagne sera officiellement ouverte à tous les plus de 50 ans le 15 mai, et à tous les adultes le 15 juin. Pour cela, la France attend plus de flacons des quatre vaccins autorisés en mai (4,5 millions de doses par semaine) et en juin (6,9 millions hebdomadaires).