Mega 24 News France

La forêt d’Orléans se réinvente pour survivre au changement climatique

Le changement climatique va sans doute donner un nouveau visage à la forêt d’Orléans (Loiret), la plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine. Mais lequel ? Pour préparer l’avenir, l’Office national des forêts est en train d’y créer huit « îlots d’avenir », en vue de tester des essences expérimentales susceptibles de résister au changement climatique. « Ce qui est sûr, c’est qu’on va subir une perte de biodiversité, il faut donc préparer des solutions de diversification », explique Xavier Mandret, référent changement climatique à l’ONF.



Les deux premières parcelles ont été plantées récemment, avec 3500 plants répartis sur 2,4 ha. Les essences choisies sont inhabituelles en forêt. Il s’agit de liquidambars, qu’on trouve plutôt dans les parcs et jardins, et de séquoias changeants, un conifère à feuillage caduc originaire de Chine. « On a eu du mal à trouver les graines, c’est un arbre rare, quasiment un arbre d’ornement, et comme on ne voudrait pas qu’on vienne nous arracher les plants, on évite de dire où se situe la parcelle », ajoute Xavier Mandret.

Les essences choisies sont inhabituelles en forêt. Il s’agit de liquidambars, qu’on trouve plutôt dans les parcs et jardins, et de séquoias changeants, un conifère à feuillage caduque originaire de Chine. ONF

Ces espèces ont été retenues pour leur capacité à résister au réchauffement climatique, aux insectes et aux champignons ainsi que pour la qualité de leur bois. Sur les autres parcelles, l’ONF va tester des cèdres, des chênes pubescents, plus méditerranéens que le chêne sésille, ou des pins rigides. Au fil de leur croissance, ils seront mesurés et observés « pour guider les choix futurs », complète Yves Baugin, responsable de la gestion du massif d’Ingrannes.

En attendant, près de 2 km de grillage ont été déployés tout autour des deux parcelles plantées, pour protéger les jeunes pousses de la dent des cervidés, une clôture qui restera en place jusqu’à ce que les arbres atteignent trois mètres de haut.