PSG féminines : le duo Ramé–Prêcheur se rapproche
On change donc une équipe qui gagne. On la chamboule, même. Alors que les féminines du PSG s’apprêtent à remporter le premier titre de l’histoire du club en première division (une victoire contre Dijon vendredi suffira), elles vivent leurs dernières heures ensemble et dans cette organisation. Comme annoncé par Le Parisien en fin de semaine, Ulrich Ramé devrait être nommé en tant que nouveau directeur sportif de la section féminine.
L’ancien gardien international des Girondins de Bordeaux occupe un rôle important auprès des Bordelaises cette saison, à la direction technique. Il succédera à Bruno Cheyrou, parti du PSG pour l’OL après trois ans dans la capitale. Depuis, Leonardo et son adjoint Angelo Castellazzi géraient le groupe des Parisiennes. Mais leur implication reste limitée, en raison du travail déjà effectué avec l’équipe fanion et le centre de formation. L’arrivée d’Ulrich Ramé devrait donc apporter un relais supplémentaire et une meilleure organisation.
Par ailleurs, le PSG s’apprête à tourner la page Olivier Echouafni. L’entraîneur parisien, en poste depuis 2018 après le départ de Patrice Lair et l’intérim assuré par Bernard Mendy, devenu son adjoint, est en fin de contrat et ne sera pas prolongé. La direction sportive actuelle avait déjà exprimé des doutes sur Olivier Echouafni l’été dernier. Mais elle avait finalement choisi de poursuivre jusqu’au bout avec l’ancien milieu de terrain français, qui s’apprête donc à offrir au PSG son premier titre de champion.
L’avenir de Katoto pose question
Selon toute vraisemblance, comme avancé par L’Équipe, il sera remplacé par Gérard Prêcheur, figure du développement du football féminin en France. Triple champion de France et double champion d’Europe avec l’Olympique Lyonnais, Prêcheur était sans club depuis sa pige en Chine, au Jiangsu Sunning à Nankin, ville située non loin de Shanghai. Le Nancéien a longtemps occupé des rôles auprès de la Fédération française de football ou à l’INF Clairefontaine, participant au développement du haut niveau chez les Féminines.
L’organigramme du PSG va donc évoluer. Une manière pour le club de préparer l’avenir alors que l’effectif va également se disperser. Outre les départs attendus de Formiga au Brésil, Christiane Endler à l’OL, Irène Paredes au Barça et, probablement, Signe Bruun ou Perle Morroni à l’OL également, l’avenir de Marie-Antoinette Katoto pose question. La meilleure buteuse du championnat est en fin de contrat en juin 2022. Le PSG devra donc la prolonger dans les prochains mois ou la voir partir libre.
Au-delà de l’attrait financier ou des raisons personnelles qui poussent certaines joueuses au départ, le manque de visibilité sur le projet a été pointé du doigt par plusieurs d’entre elles. Avec les arrivées d’Ulrich Ramé et Gérard Prêcheur, les discussions devraient s’éclaircir.