Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 pendant les années 1990, Christophe Revault s’est éteint ce jeudi à l’âge de 49 ans. Il avait participé à 530 matchs chez les pros en gardant la cage du Havre, de Rennes, de Toulouse et du PSG pendant une saison, entre 1997 et 1998. Voici les trois rencontres les plus marquantes de sa carrière.
14 avril 1993 : PSG-Le Havre (1-0)
Christophe Revault dispute son premier match en D1 face PSG au Parc des Princes. Remplaçant de Fabien Piveteau, il profite de la blessure à l’échauffement de son coéquipier pour enfiler les gants. Sa partition est quasi parfaite. Il va écœurer les attaquants parisiens et notamment le futur Ballon d’or, George Weah, qui va rater trois duels face au portier havrais. Revault ne s’inclinera qu’une seule fois devant Ricardo, mais cette rencontre l’a mis en lumière pour la suite de sa carrière et s’est révélée décisive pour son arrivée au PSG, quatre ans plus tard.
27 août 1997 : PSG-Steaua Bucarest (5-0)
C’est l’un des plus gros exploits du club de la capitale sur la scène européenne. Les supporters parisiens se souviennent de ce succès du PSG au match retour du tour préliminaire de Ligue des Champions face au Steaua Bucarest (5-0), après un revers sur tapis vert à l’aller (3-0) pour avoir aligné Laurent Fournier alors suspendu. Le PSG avait alors réussi une remontada en inscrivant quatre buts dès la première période par Raï (deux fois), Marco Simone et Florian Maurice.
A 2-0, Christophe Revault, qui disputait son premier match européen avec la formation parisienne, détourne avec brio un coup franc du Roumain Rotariu en pleine lucarne (26e). En seconde période, le PSG aggrave le score par Raï une nouvelle fois et se qualifie pour la phase de groupe de Ligue des Champions.
22 octobre 1997 : Bayern Munich-PSG (5-1)
Christophe Revault fait partie de la formation parisienne victime d’un naufrage sur le terrain du Bayern Munich (5-1), lors de la phase de groupe de Ligue des Champions. Sa responsabilité a été engagée sur plusieurs buts bavarois. « Ce match est sans aucun doute le pire que j’ai vécu dans toute ma carrière. A titre personnel, j’avais été catastrophique, avait-il raconté à So Foot, en août 2020. J’étais un jeune gardien à l’époque, je m’étais peut-être mis une pression trop importante pour cette rencontre. Sur le premier ballon que je touche, je prends un but derrière. Et, ensuite, ça s’est enchaîné… »
Vincent Fernandez, sa doublure théorique, lui est alors préféré en cours de saison et il quitte logiquement le club de la capitale à la fin de l’exercice.
