Jean-Louis Aubert ouvrira le Printemps de Bourges le 22 juin

Après le Printemps de Bourges, l’automne de Bourges l’an dernier, on va célébrer l’été de Bourges. Covid oblige, la 45e édition du festival berruyer se tiendra pour la première fois cette année au tout début de l’été. Mais compte tenu du contexte, il a fière allure, ce premier grand festival post-confinement. Du 22 au 27 juin, pas moins de 70 artistes s’y produiront et c’est Jean-Louis Aubert qui donnera le la, le 22 juin, dans un Palais d’Auron devenu la plus grande des huit scènes du festival.

Il y aura de belles têtes d’affiche, Catherine Ringer chantant Rita Mitsouko le 23, Philippe Katerine, Sébastien Tellier et La Grande Sophie le 25, Georgio et PLK pour une soirée rap le 26, Alain Souchon et Tryo le 27. Mais on verra surtout la brillante nouvelle génération, Pomme, Yseult et Hervé, récompensés aux dernières Victoires de la musique, Feu ! Chatterton, Gaël Faye, Suzane, Terrenoire, Ben Mazué, L’Impératrice, Clou, Noé Preszow, Bonnie Banane, dont les albums ont été remarqués depuis un an mais n’ont pas pu être défendus sur scène.

Le Printemps de Bourges offrira aussi les trois créations qui étaient prévues l’an dernier. Le mercredi, « I Feel For You », le très attendu hommage à Prince concocté par Jeanne Added au Théâtre Jacques-Cœur, avec en première partie Lucie Antunes. Le vendredi, « Glory Dummy », une célébration du premier album de Portishead à la Cathédrale Saint-Etienne dirigée par Yan Wagner et Uèle Lamore et interprétée par Lou Doillon, Sandra Nkaké, Victor Solf (découvert dans le duo Her) et Malik Djoudi. Et le jeudi, à l’Abbaye de Noirlac, le concert acoustique de Ayo et le rap de Obi, réfugié Nigérian conteur de sa « migration positive ».

1000 spectateurs assis et masqués

Le Palais Jacques Cœur vibrera avec la scène électronique alternative autour de collaborations entre pointures historiques et nouvelle garde : Crush for Crash, performance contemporaine initiée par l’artiste Regina Demina et mise en musique par Manu Le Malin, une rencontre entre La Fraicheur et la performeuse et danseuse Véronique Lemonnier et « Still Life » un projet live de Maud Geffray en duo avec la harpiste Laure Brisa, en hommage à Philip Glass. Sans oublier les inouïs, le dispositif de repérage, de sélection et d’accompagnement de nouveaux talents, qui dévoilera les trente-trois artistes de sa sélection 2021.

L’annonce de l’évolution de la situation sanitaire devrait dans les prochains jours permettre aux organisateurs de compléter leur projet avec de nouvelles animations en accès libre dans la cité. Son format adapté ainsi qu’une coordination étroite avec les autorités et la ville de Bourges assureront la sécurité des publics et le respect strict des protocoles sanitaires en vigueur. La capacité maximale des concerts sera de 1000 spectateurs (jauge réduite à 65 %), assis et masqués, mais les festivaliers n’auront pas besoin, sauf changement de dernière minute, d’un pass sanitaire, d’un test PCR ou de vaccination pour y assister.

La billetterie générale ouvrira le 11 mai à 17 heures exclusivement sur printemps-bourges.com et seetickets.com. Les billets initialement réservés pour ces spectacles restent valables mais peuvent faire l’objet de demande de remboursement (modalités sur le site du festival).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *