Des micro-algues comme compléments alimentaires pour améliorer les capacités physiques et cognitives et mieux gérer son stress et sa concentration. C’est le credo de la start-up toulousaine Kyanos Technologies, fondée en 2016 à Toulouse (Haute-Garonne), qui vient de réaliser une levée de fonds de 2,6 millions d’euros. L’argent financera l’augmentation de ses capacités de production afin de créer un projet préindustriel pour cultiver ses micro-algues à grande échelle dans des bassins artificiels.
« Nous sommes la première société au monde à cultiver l’Aphanizomenon flos-aquae, une micro-algue bleue provenant du lac Klamath, aux Etats-Unis, explique Vinh Ly, l’un des fondateurs de Kyanos Technologies. Appelée pastel d’eau, en référence au pastel de notre région, cette algue riche en nutriments et protéines est considérée comme un aliment du futur des plus prometteurs. Nous avons conçu, développé et breveté un procédé innovant de production de micro-algues, la cyclotrophie, capable d’augmenter la productivité de manière significative, tout en préservant la planète ».
Un arbre à algues…. dépolluant
Hormis la commercialisation de son pastel d’eau comme compléments alimentaires aux particuliers, la start-up toulousaine a imaginé un arbre à algues, capable de lutter contre la pollution urbaine. Un prototype est installé depuis septembre 2020 sur les ramblas Jean-Jaurès, à deux pas de la place du Capitole, dans le cadre d’une expérimentation menée par Toulouse Métropole. Les algues absorbent ainsi les polluants présents dans l’atmosphère et rejettent un air épuré. Lorsqu’elles grandissent et deviennent trop abondantes, elles sont recyclées en engrais.
