Une qualification en Ligue des champions mérite bien de souffrir un peu. Loin d’avoir brillé, ce dimanche, l’AS Monaco a néanmoins assuré l’essentiel (1-0), et conservé tous ses espoirs de C1. « On se devait de gagner pour rester dans la course, c’est chose faite », a placidement résumé Benjamin Lecomte, le gardien de l’ASM. Après la défaite à domicile contre Lyon (3-2), le 2 mai, les Monégasques pourront néanmoins se féliciter d’avoir relevé la tête et repris la troisième place à l’OL, pour un point, deux journées avant le terme du championnat.
Et comme si cette saison n’était pas assez folle, c’est un jeune joueur encore inconnu du grand public qui a délivré le club du Rocher : Eliot Matazo, 19 ans. L’ailier belge, intenable en première période, a inscrit son premier but en Ligue 1 à la conclusion d’un mouvement collectif qu’il avait lui-même initié (1-0, 20e). Un grand sprint dans l’axe pour remonter le terrain, une belle passe à droite pour Ben Yedder, avant de reprendre parfaitement le centre de ce dernier grâce à un appel astucieux. Bref, un éclair dans la nuit.
« Il y a beaucoup de pression »
Car, pour le reste, Monaco s’est surtout exposé au pire pendant 70 minutes. Lecomte a en effet sauvé son équipe sur des frappes de Dia (28e) puis Cafaro (58e). Le défenseur rémois Faes a par ailleurs frôlé le cadre de la tête (57e). Quelques minutes plus tôt, ce même Faes pensait pourtant offrir un pénalty à Monaco, pour une faute inexistante sur Volland (45e). La VAR a finalement rendu justice à Reims en l’annulant, et plongé Monaco encore plus durablement dans le doute. « On a essayé de mettre ce deuxième but, et puisqu’on n’y est pas arrivé, il a fallu revenir et ça a été difficile », a reconnu gardien monégasque.
Face à la frustration des joueurs de Niko Kovac, le Stade de Reims a donc su se montrer dangereux, mais s’est aussi exposé. Le portier Rajkovic a notamment repoussé une belle frappe de Gelson Martins (76e), devancé in extremis par Foket quelques instants plus tard (79e). Une inefficacité rare pour l’ASM, qui a été une réelle source d’inquiétude. « On veut aller chercher cette troisième place, il y a beaucoup de pression, explique Lecomte. Mais c’est le haut de classement, et c’est bien pour la suite. »
Si le titre n’est mathématiquement pas inaccessible (74 points pour l’ASM, 79 pour Lille), les Monégasques sont surtout à la lutte avec l’Olympique lyonnais (73) pour la troisième place, synonyme a minima de 3e tour de qualifications de la C1 et, en cas de victoire de Manchester United en Ligue Europa, de qualification directe. Autant dire que l’équipe qui finira 4e aura du mal à avaler la pilule. Le PSG, lui, n’est pas encore à l’abri.
