Comme dans un bon polar, la résolution d’une énigme ouvre la porte à une autre. Après que Neymar a levé le voile sur son avenir en officialisant, ce samedi, sa prolongation de contrat au PSG jusqu’en 2025, tous les regards convergent désormais vers Kylian Mbappé. Le champion du monde tricolore imitera-t-il bientôt son compère brésilien ou décidera-t-il de prendre la tangente ?
À un peu moins d’un an du terme de son contrat, en juin 2022, le suspense reste entier autour de l’avenir du meilleur buteur de Ligue 1 (29 buts). Contrairement à son partenaire de jeu, Mbappé se montre un peu plus évasif dès lors qu’on aborde son futur. S’il ne manque pas de signaler son bonheur d’être à Paris et sa reconnaissance pour le club lorsqu’on l’interroge sur la question, le numéro 7 parisien ne cache pas pour autant que dans sa réflexion existe la possibilité d’aller voir ailleurs.
Arrivés à Paris au cœur de l’été 2017, Neymar et Mbappé se sont, de par leur talent, leurs affinités sur la pelouse et leur proximité en dehors, souvent vus associés comme deux inséparables. Leur destinée et leur réflexion ne sont pourtant pas liées l’une à l’autre. Après l’élimination, mardi à Manchester City en demi-finale de Ligue des champions, les dirigeants parisiens aimeraient néanmoins voir leur buteur vedette se positionner enfin. Par la voix de Leonardo, le directeur sportif du club, ils ont déjà passé des messages en ce sens au fil des semaines.
Un plébiscite pour qu’il reste
Une stratégie qui semble contre-productive à l’endroit d’un joueur bien décidé à prendre le temps de la réflexion avant de faire son choix. Sa patience est d’autant plus légitime que la pandémie a grevé les finances de la plupart des cadors, dont certains d’entre eux pourraient en plus être punis pour avoir juré allégeance à la Super Ligue. Un contexte qui pourrait pencher en faveur d’une prolongation au PSG. À l’heure où le club se lance, en Coupe de France comme en championnat, dans les derniers défis de sa saison, l’international tricolore ne souhaite certainement pas, non plus, voir son cas personnel venir parasiter la fin de l’exercice.
Seule certitude : les amateurs de football, eux, ne se posent pas la moindre question. Dans un baromètre sport Odoxa-Winamax-RTL, les sondés ne font pas de mystère de leurs préférences. Si 56 % des personnes interrogées ne souhaitaient pas voir Neymar prolonger son contrat dans la capitale, Kylian Mbappé a, avec 74 % d’avis favorables pour une extension de bail, droit à un véritable plébiscite.
