Rennes-PSG (1-1) : Paris dit presque adieu au titre
L’essentiel
- Le PSG était dans l’obligation de l’emporter à Rennes, après la victoire de Lille à Lens vendredi (0-3). La formation de Pochettino a concédé le nul au Roazhon Park (1-1) et pointe à trois points du leader lillois à deux journées de la fin.
- Encore une fois handicapé par l’absence de Mbappé (suspendu et blessé au mollet) présent dans les tribunes, le PSG réalise une nouvelle contre-performance, après le revers à City (2-0) mardi 4 mai.
- Les joueurs de Pochettino mettent fin à leur série de six succès de rang à l’extérieur. Rennes enchaîne avec un 4e match sans défaite à domicile et revient à un point de la 5e place qualificative pour l’Europe.
Suivez le match en direct
90′+ 4. FIN DU MATCH.
90′. Quatre minutes de temps additionnel.
90′. NAVAS SAUVE LA MAISON. Tait encore une fois se retrouve esseulé dans l’axe et a le temps de perdre les informations autour de lui. Il choisit d’enrouler du pied droit. Son tir prend le ras du poteau de Navas qui se détend parfaitement pour détourner le ballon et conserver le point du nul pour Paris.
87′. PARIS VA FINIR À DIX. Doku a de l’avance le long de la ligne de touche et pousse le ballon du gauche. Kimpembe arrive avec de l’elan et du retard pour tacler et attrape la cheville du Belge qui reste au sol, près du banc rennais. Les esprits s’échauffent.
85′. Guirassy contrôle aux vingt-cinq mètres et tente la frappe devant Marquinhos. Le buteur rennais enroule bien mais Navas a le temps d’anticiper la trajectoire. Le portier parisien se couche et assure le coup pour capter en deux temps.
84′. Le nouvel entrant Andy Diouf parvient à se retourner et réalise une belle remontée de balle stoppée irrégulièrement par Kean dans le rond central.
80′. Nouveaux changements pour le PSG. Dagba quitte la pelouse au profit de Florenzi, et Icardi entre à la place de Draxler.
79′. Double remplacement pour le Stade Rennais. Maouassa cède sa place à Dalbert et Diouf entre à la place de Terrier.
74′. Les Rennais maintiennent l’intensité et dominent les débats depuis l’égalisation. Paris retombe dans son inconstance.
71′. EGALISATION DE GUIRASSY. Le corner est superbement bien tiré par Bourigeaud. La trajectoire est sortante et l’avant-centre saute devant Dagba et met Diallo à distance du bras pour placer une tête puissante. Le ballon touche le haut du poteau gauche de Navas avant de franchir la ligne.
70′. Nouveau corner pour les Rennais.
69′. DOUBLE CHANGEMENT POUR PSG : Entrée de Gueye et sortie d’Herrera. Di Maria quitte ses partenaires au profit de Rafinha.
68′. Après un léger temps mort, l’occasion des Rennais a le don de redonner de l’intensité à la rencontre. Les joueurs de Génésio retrouvent de l’allant offensif.
67′. Tait réveille le match et réchauffe les gants de Navas. Le mileu breton repique dans l’axe à l’entrée de la surface et parvient à enrouler un tir du droit à ras de terre. La trajectoire enroulée est vicieuse mais ne surprend pas le portier parisien qui détourne des gants en corner.
62′. Premier changement côté rennais. Sortie du jeune Ugochukwu pour l’entrée de Clément Grenier.
61′. Kean vient caresser la lucarne ! L’Italien est servi près de la surface. Il se sert du dédoublement de Di Maria pour s’offrir un angle de frappe. Il ouvre bien son pied droit mais sa frappe fuit de peu la toile d’araignée de Gomis.
58′. Neymar sera-t-il un jour le meilleur buteur brésilien de l’histoire du championnat de France ? Le Parisien vient de prolonger jusqu’en 2025. Mais parviendra-t-il à déloger Sonny Anderson ?
56′. L’ENCHAINEMENT XXL DE DRAXLER ! Superbe ouverture de Neymar qui surprend la défense dans la profondeur. Draxler contrôle bien et réalise une série de jongles en pivotant devant un Maouassa déboussolé. Il termine avec une volée du gauche qui passe de peu à côté du poteau gauche de Gomis.
55′. PREMIER CHANGEMENT POUR LE PSG. Kurzawa sort, Diallo entre.
54′. Doku s’infiltre assez facilement dans la surface côté droit et voit sa frappe contrée en corner. Le coup de pied encore une fois ne donne rien.
51′. Maouassa tente l’extérieur du pied gauche à l’entrée de la surface. Le ballon est dévié par Dagba et passe juste à côté du poteau. Le corner ne donne rien.
47′. Grosse opportunité pour Doku ! Le Belge est trouvé sur une belle ouverture. Il réalise un bon contrôle orienté à l’entrée de la surface mais n’arrive pas à bien armer son tir, gêné par le retour de Kurzawa.
46′. C’EST REPARTI AU ROAZHON PARK !
45 + 7′. C’EST LA MI-TEMPS ! Après vingt très bonnes premières minutes, Paris s’est relâché et a failli se faire surprendre avec un but rennais refusé. Un petit moment de flottement rapidement corrigé dans le dernier quart d’heure avec beaucoup de situations. Une domination dans le jeu recompensé sur un penalty accordé par Mr Buquet en toute fin de première mi-temps.
45 + 6′. NEYMAR TRANSFORME ! 1-0 POUR LE PSG. Le Brésilien s’élance doucement avec ses traditionnels petits pas et croise son tir du droit. Gomis a bien détourné le ballon mais sans parvenir à garder le gant assez ferme pour sortir le ballon.
45 + 3′. PENALTY POUR LE PSG ! Après consultation de la VAR, Mr Buquet désigne le point de penalty. Une occasion en or pour les Parisiens de regagner les vestiaires avec l’avantage.
45 + 1′. Penalty pour Paris ? Kurzawa reprend un centre de volée au premier poteau mais Aguerd laisse traîner la semelle sur le tibia du Parisien.
45′. Une minute de temps additionnel.
44′. Kean s’appuie sur Neymar qui se retrouve en bonne postition près du demi-cercle à l’entrée de la surface. Il choisit la frappe qui s’envole au-dessus alors que Draxler était tout seul sur sa gauche.
42′. La belle sortie de Gomis ! Neymar arrive à toute vitesse dans la surface en un contre un avec Da Silva. Le Brésilien élimine son vis-à-vis et pousse son ballon mais Gomis sort bien et dévie le ballon proprement du gant droit.
39′. AU TOUR DU PSG DE VOIR SON BUT REFUSÉ ! Di Maria voit le dédoublement de Dagba et lance le latéral qui centre en bout de course sur Kean qui catapulte le ballon de la tête aux cinq mètres au fond des filets. Mais Mr Buquet indique que le ballon avait franchi les limites du terrain au moment du centre.
35′. LE RETOUR DE DANILO ! Guirassy est alerté par Maouassa à l’entrée de la surface. Danilo revient dans son dos et enlève le ballon à l’avant-centre.
32′. Le rythme est retombé depuis le petit temps fort rennais.
29′. BUT REFUSÉ POUR RENNES ! Joli numéro de Doku à l’entrée de la surface côté droit. Il joue en retrait sur Tait qui voit sa frappe bien repoussé par un Navas masqué au départ. Dans la continuité de l’action, Maouassa frappe en pivot sur Guirassy qui dévie dans le but. Mais l’attaquant sénégalais est hors-jeu.
27′. Paris maintient l’intensité mais Rennes parvient à mieux ressortir le ballon.
22′. Doku a du champ dans l’axe et tente de lancer Terrier parti dans la surface. Marquinhos a bien suivi et sa couverture permet à Navas de capter tranquillement.
18′. Au tour de Neymar de donner des frissons aux Rennais ! Le Brésilien perfore et enchaîne les passements de jambes pour fixer les défenseurs. Il fait mine d’ouvrir son pied pour enrouler avant de le refermer pour tenter le côté fermé. Ça flirte avec le poteau.
17′. La parade de Gomis devant Herrera ! L’Espagnol prend sa chance du droit à l’entrée de la surface à ras de terre. Le portier rennais détourne de justesse.
15′. Maoussa s’élance et loupe totalement son tir qui passe très loin du cadre.
14′. Tait tente de lancer Terrier à l’entrée de la surface et se fait marcher dessus par Kimpembe. La semelle du défenseur est sanctionnée d’un coup franc dangereux pour les Rennais.
13′. Première situation pour les Rennais. Doku a du champ dans l’axe et prend sa chance. La tentative du Belge, trop axiale, est bien captée par Navas.
11′. Herrera pas loin du 1-0 ! Bel échange entre Kurzawa et Di Maria. L’Argentin rejoue avec son latéral dans le bon tempo. Il centre en retrait sur Herrera qui arme fort à ras de terre près du point de penalty, et voit sa tentative effleurer le poteau de Gomis.
8′. Neymar manque son contrôle ! Le Brésilien slalome dans la surface et obtient un contre favorable qui profite à Di Maria. L’Argentin rejoue immédiatement sur le numéro 10 qui loupe son contrôle aux cinq mètres, et permet à Aguerd de revenir écarter le danger.
7′. Paris est installé dans le camp rennais et passe beaucoup par les côtés, mais les centres des latéraux sont pour le moment imprécis.
5′. Renversement judicieux de Marquinhos sur Kurzawa côté gauche qui centre en première intention mais son intérieur du pied est mal maîtrisé et file loin du second poteau.
3′. Première frappe de Guirassy à l’entrée de la surface qui passe juste à côté du poteau de Navas !
21h04. Coup d’envoi du match arbitré par Mr Ruddy Buquet !
21h. Une minute de silence est observée en l’honneur de Christophe Revault, ex-gardien de but passé par les deux clubs, décédé brutalement le 6 mai à l’âge de 49 ans.
20h58. Marquinhos proche du top 5 des Parisiens les plus capés.
20h55. Génésio s’attend à un Paris appliqué. « Je m’attends à une équipe qui vient avec l’envie de gagner le titre en L1, et qui aura besoin des 3 points. Les Parisiens ont l’habitude de ces moments-là, dans un sens ou dans l’autre, et sauront se remobiliser. Ce sera un match difficile mais aussi excitant pour nous. » a-t-il détaillé dans les colonnes de L’Équipe.
20h52. Un adversaire qui réussit bien au PSG version QSI. Paris avait remporté le premier point de l’ère QSI en Ligue 1, avec un nul en Bretagne le 13 août 2011 (1-1). Depuis, les Rouge et Bleu ont joué 12 rencontres officielles au Roazhon Park, pour 9 victoires, 2 matches nuls et 1 défaite,
20h50. Rennes sur une excellente série au Roazhon Park. Les Bretons sont à la recherche d’une quatrième victoire consécutive en championnat à domicile, pour la première fois depuis décembre 2019.
20h47. Pochettino a tourné la page Ligue des champions « Ce n’est pas facile mais nous sommes professionnels. On doit aller de l’avant. Bien-sûr, nous sommes déçus parce que l’UEFA Champions League est très importante pour le club et les fans. Mais le plus important est de se projeter sur la suite et être prêt parce qu’il reste 3 matchs à jouer et que tout est possible » a développé le coach argentin en conférence de presse.
20h45. Les Parisiens restent sur une défaite face aux Rennais en Bretagne, le 18 août 2019 au Roazhon Park (1-2)
20h42. Les débuts d’un jeune milieu. Les absences de Steven Nzonzi et Eduardo Camavinga profitent au jeune Lesley Ugochukwu (17 ans) qui fera ses grands débuts ce soir.
20h40. La compo de Rennes : Gomis- Maouassa, Aguerd, Da Silva (cap.), Traoré- Tait, Ugochukwu, Bourigeaud- Terrier, Doku, Guirassy
20h38. La composition du PSG : Navas- Kurzawa, Kimpembe, Marquinhos (cap.), Dagba- Draxler, Danilo, Herrera- Neymar, Kean, Di Maria
20h35. Bonsoir et bienvenue pour suivre la rencontre opposant le Stade Rennais et le PSG ! Quelques jours après leur élimination en Ligue des champions, les Parisiens doivent gagner pour espérer conserver leur titre de champions de France. Coup d’envoi prévu à 21 heures au Roazhon Park.