Avec un championnat de France qu’on a rarement connu aussi serré, la faute à un parcours trop moyen du PSG, ce serait dommage que le suspense ne s’étire pas jusqu’à la dernière journée. Mais le titre pourrait pourtant être décerné aux Lillois dès dimanche prochain. La nouvelle contre-performance du PSG à Rennes (1-1) renvoie désormais les hommes de Mauricio Pochettino à trois points de ceux de Christophe Galtier. 76 contre 79. Mais les Parisiens possèdent une meilleure différence de but (+ 52 contre + 40).
Autrement dit, même si dimanche prochain, à l’issue de la 37e journée, l’écart reste identique, le titre ne sera pas mathématiquement attribué aux Nordistes. Le PSG, s’il bat Reims au Parc des Princes, empêchera, quoi qu’il arrive, que le titre soit décerné ce jour-là. En revanche, Lille peut être sacré si Paris ne s’impose pas contre les Rémois.
Car il ne devrait pas y avoir beaucoup de suspense du côté du stade Pierre-Mauroy où le Losc reçoit Saint-Etienne, désormais en roue libre après son maintien acquis. En cas de succès contre les Verts pendant que Paris fait match nul et Lille, avec 82 points, serait champion avec cinq points d’avance sur le PSG (voire sur Monaco si les Monégasques battent Rennes).
Lille reste dans la meilleure position
Si Lille fait match nul et que Paris est battu, Lille compterait 80 points et le PSG 76. Mais, il faudra aussi compter sur une contre-performance de l’AS Monaco. Car si dans le même temps, le club de la principauté battait Rennes, les Monégasques compteraient alors 77 unités (et une moins bonne différence de buts que Lille). Mathématiquement, le titre ne serait alors pas attribué aux Lillois qui devraient alors assurer au moins un match nul contre Angers lors de la dernière journée pour être tranquilles.
De toute façon, Lille reste évidemment dans la meilleure position. Pour les Lillois, le plus simple est de garder la maîtrise de son destin en prenant quatre points lors de ses deux dernières sorties.
