Enfin une bonne nouvelle pour le PSG. Après l’élimination à Manchester City en demi-finale de Ligue des champions mardi dernier, puis le nul concédé dimanche à Rennes (1-1) qui a permis Lille de prendre le large en Ligue 1, Mauricio Pochettino a de quoi retrouver le sourire. S’il devra se passer de Verratti (genou), Kurzawa (cheville), Herrera et Kimpembe (suspendu) demain soir à Montpellier, le coach argentin pourra néanmoins compter sur son meilleur buteur. Blessé au mollet lors des deux dernières sorties cauchemardesques du PSG, Kylian Mbappé sera, comme l’a confirmé Pochettino en conférence de presse, opérationnel pour aider Paris à se qualifier en finale de Coupe de France.
Craignez-vous de voir Paris terminer la saison sans trophées ? Cette perspective explique-t-elle la nervosité de certains de vos joueurs ?
MAURICIO POCHETTINO. On est encore engagé dans deux compétitions. Il reste quelques matchs à disputer, ce n’est qu’après qu’on pourra faire le compte des trophées. Quant à la nervosité, je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir, les événements qui ont eu lieu sont plus liés à des incidents de jeu.
Marco Verratti, qui vient de se blesser au genou, a-t-il peur de manquer de nouveau l’Euro ?
Marco est très déçu, comme nous tous, de ne pas pouvoir être parmi nous pour les matchs décisifs de cette fin de saison. Là, il pense à sa récupération et travaille pour revenir. Je lui souhaite de pouvoir revenir pour l’Euro.
Kylian Mbappé est-il totalement opérationnel pour Montpellier ou faudra-t-il encore le préserver ?
Non, c’était une lésion qui, comme toute blessure, imposait d’être attentif. Mais il s’est bien entraîné et est prêt à jouer demain (mercredi).
Il figure sur une liste élargie pour les Jeux de Tokyo. Cela vous poserait-il problème de le voir participer à cette compétition ?
C’est une question que nous et toutes les parties concernées allons devoir évoquer ensemble. Pour le moment, on pense à la fin de saison. Après, il y aura l’Euro. Aujourd’hui, il fait partie de la liste, mais ça ne veut pas dire qu’il participera à la compétition.
En termes de statistiques comme dans sa façon d’emmener ses partenaires dans son sillage, il paraît indispensable. Paris peut-il se passer de Kylian Mbappé ?
Les statistiques font aujourd’hui de Kylian le joueur le plus déterminant de l’équipe. Se passer de Kylian est impensable. Comme les chiffres le prouvent, c’est un joueur important de notre dispositif, un des meilleurs de l’équipe. Je compte sur Kylian, le club compte sur Kylian et j’espère que nous l’aurons encore avec nous pour de nombreuses années.
Sergio Ramos, le défenseur du Real Madrid, sera libre en fin de saison. En tant qu’entraîneur du PSG, peut-il vous intéresser ?
Je ne répondrai pas à cette question car tout ce que je dirai est susceptible d’être mal interprété ou sorti de son contexte. Je préfère par respect pour le PSG, mais aussi parce que je ne parle pas des joueurs d’autres clubs. On travaille pour améliorer l’équipe, mais aujourd’hui on est focalisé sur notre fin de saison. On a une demi-finale de Coupe de France à jouer et notre objectif est de décrocher une place en finale.
À quel type de match vous attendez-vous à Montpellier ?
C’est une partie difficile qui nous attend face à un adversaire qui s’appuie sur de bonnes individualités. On n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer ce match. Mais c’est une demi-finale de Coupe, on connaît l’importance de ce type de match.
Quelles sont les raisons qui vous poussent à croire que le PSG peut encore réussir sa saison en Ligue 1 ou en Coupe ?
L’objectif du PSG est de toujours gagner. À notre arrivée, on a senti l’importance de participer à la finale de la Ligue des champions. Il est clair que cette déception de ne pas avoir atteint cet objectif restera. Mais on espère terminer la saison en gagnant soit le championnat, soit la Coupe, voire les deux. En Coupe, on part sur un pied d’égalité avec les trois autres demi-finalistes. En Ligue 1, on a trois points de retard sur Lille. On espère terminer de la meilleure manière dans les deux compétitions. Ce serait la meilleure manière de basculer sur la saison prochaine et de lancer notre nouveau projet avec une nouvelle stratégie.
