Cette fois, personne ne trouvera rien à redire, ne protestera contre les cadences infernales. Paris jouera pourtant un match de plus, le 56e d’une saison éprouvante, mercredi 19 mai au stade de France. Mais c’est avec des sourires et des embrassades que Mauricio Pochettino et ses troupes ont célébré la nouvelle ce mercredi soir à la Mosson. Après les deux coups de massue reçus à Manchester en demi-finale de Ligue des Champions et à Rennes, à deux étapes de l’arrivée en Ligue 1, la victoire décrochée au bout du suspense a eu l’effet d’une vague de fraîcheur dans les rangs parisiens.
« Je suis heureux, déclarait Mauricio Pochettino, les yeux rieurs devant les caméras d’Eurosport. Je suis très fier des joueurs et des efforts qu’ils ont fournis. On va pouvoir se projeter à mercredi prochain. C’est comme ça qu’il faut jouer : simple, collectif. C’est un challenge pour nous. Mais on y arrive. Dimanche (NDLR : après le nul à Rennes), on était déçus, mais là, je suis fier ! »
Et pour cause. Paris, qui n’a plus perdu en Coupe de France depuis le 22 janvier 2014 contre Montpellier (1-2 en 16es), s’est offert une nouvelle finale. La septième d’affilée. Le recordman de victoire dans la compétition (NDLR : 13) s’est pourtant fait une belle frayeur avant de gagner le droit de participer la 19e finale de son histoire, puisque c’est aux tirs au but que la décision s’est faite. « C’est stressant surtout quand on ne tire pas, dira Kylian Mbappé, le héros de ma soirée. On dépend des autres, c’est une autre sensation. Mais j’étais content de mes coéquipiers, ils ont bien tiré, ont assuré. »
Alors que son équipe a encaissé ses deux premiers buts dans la compétition, Mauricio Pochettino ne lui en tiendra pas rigueur. « Oui c’est trop, surtout que Montpellier n’a eu que trois occasions, conviendra-t-il, dans un sourire. Cela prouve que pour le futur, on doit travailler dans ce domaine. »
Mais pour lui, comme pour Paris, l’essentiel est ailleurs. Porté par un Mbappé phénoménal – « c’est un joueur spécial, dira Pochettino, il a encore été incroyable. Avec Kylian et tous autres, on a créé des liens, il y a du respect. Ce soir il m’a rendu très heureux », – le PSG a retrouvé la confiance qu’il avait égarée ces derniers jours. Pour aller remporter la finale mercredi face au vainqueur de l’opposition entre Monaco et Rumilly ? Plus encore à en croire le héros de la soirée. « Il nous reste encore deux trophées (NDLR : à jouer), on n’a pas encore perdu le titre de champion, a ainsi assuré Mbappé. On va se concentrer sur les matchs qu’il reste. Si on perd ce titre de champion, on ne pourra s’en prendre qu’à nous-mêmes, c’est nous qui l’aurons perdu, pas eux qui l’auront gagné. »
