Mega 24 News France

«100 km autour de Strasbourg» : il fait le tour d’Alsace agricole à vélo solaire pour promouvoir les producteurs locaux

C’est sous des trombes d’eau que Jérôme Zindy et son équipe sont arrivés ce mardi matin à la ferme de Fougères, au cœur de la vallée de la Bruche (Bas-Rhin). L’élevage de bovins de Mikaël Rochel est déjà la 14e étape des « 100 km autour de Strasbourg ». « L’idée de ce projet est d’aller à la rencontre des producteurs locaux d’Alsace à bord de mon vélo électrique solaire » explique Jérôme Zindy. À chaque fois, le rituel est le même : l’aventurier découvre l’activité de son hôte alors qu’un cadreur tourne le reportage du jour que l’on retrouvera le lendemain sur la chaîne YouTube dédiée à ce « trip écolo ».

Promouvoir les producteurs locaux

Mardi, Mikaël Rochel a donc présenté son « exploitation de 70 vaches de races Aubrac et vosgienne élevées dans le respect de l’animal ». Un agriculteur qui se réjouit de recevoir une telle visite : « Jérôme veut mettre en lumière notre travail. Le fait qu’il réalise son parcours avec un vélo à panneau solaire, c’est cohérent avec notre respect des bêtes et de l’environnement. En plus, avec la crise sanitaire nous avons souffert, alors toute exposition est la bienvenue ! »

Un échange de bons procédés qui satisfait aussi Jérôme Zindy : « L’été 2020, j’avais déjà réalisé le même type de parcours à la rencontre des producteurs locaux autour d’Avignon. Lors du premier déconfinement, j’ai détourné la règle de la limite des déplacements dans un rayon de 100 km pour en faire une aventure écologique qui veut promouvoir l’agriculture locale en effectuant chaque jour 60 km sur mon vélo solaire. ». Après avoir parcouru 1000 km sur les routes du Grand-Est, Jérôme Zindy achèvera son road-trip écolo le 23 mai, à Strasbourg.