Mega 24 News France

Cyclisme : après une pause de 4 mois, le retour à la compétition de Tom Dumoulin

Après l’introspection, le come-back. Le 22 janvier dernier en plein stage de son équipe Jumbo-Visma à Alicante (Espagne), Tom Dumoulin avait provoqué un petit coup de tonnerre en annonçant dans une vidéo sa décision de mettre sa carrière entre parenthèses.

Ses mots étaient forts : « Qu’est-ce que l’homme Tom Dumoulin veut faire de sa vie, aujourd’hui ? C’est une question qui me travaille profondément depuis plusieurs mois. Je n’ai pas eu le temps d’y répondre, car la vie de coureur cycliste a suivi son cours. Est-ce que je veux toujours être un coureur cycliste ? Si oui, comment ? Si je veux gagner le Tour, comment dois-je travailler ? Aujourd’hui, j’ai le sentiment de ne plus savoir quoi faire et de laisser les autres répondre pour moi. Cela ne me mène pas aux résultats espérés. Cela me rend malheureux », déclarait-il.

Si sa décision rappelait alors celle de Marcel Kittel, le sprinteur allemand aux 91 victoires dont 14 étapes du Tour de France qui avait stoppé sa carrière à 31 ans en 2019 pour cause de dépression, Tom Dumoulin n’aura finalement effectué qu’une pause de quatre mois.

Son équipe a en effet annoncé ce jeudi, le retour du Néerlandais de 30 ans lors du Tour de Suisse (6 au 13 juin), confirmant une information révélée par Wielerflits. Le journal néerlandais avait également appris que son nom apparaissait dans les listes de vaccination du comité olympique des Pays-Bas. Un indice sur la volonté de Dumoulin de participer aux Jeux olympiques de Tokyo. Le rouleur, champion du Monde de la spécialité en 2017, devrait être au départ du contre-la-montre le 28 juillet.

Après le Tour de Suisse, Dumoulin disputera les championnats des Pays-Bas du contre-la-montre (16 juin) et sur route (20 juin). En revanche, il ne fera pas parti du groupe de la Jumbo-Visma qui sera au départ Tour de France autour du leader Slovène Primoz Roglic.