Le septième art se fait une place en apesanteur. Ce jeudi, l’agence spatiale russe Roscosmos a annoncé son intention d’envoyer l’actrice Ioulia Peressild, 36 ans et le réalisateur Klim Chipenko, 37 ans, à bord de la Station spatiale internationale pour y réaliser le premier film tourné dans l’espace, décrit comme « un projet scientifique et éducatif à grande échelle ».
Tests de centrifugeuse, vols d’entraînement sur un avion à gravité zéro…
« Le départ de l’expédition est prévu le 5 octobre 2021 du cosmodrome de Baïkonour à bord du vaisseau spatial Soyouz MS-19 », selon un communiqué de Roscosmos. Le film, dont le titre temporaire est « Le défi », est décrit comme un « drame spatial » par le communiqué, qui précise que l’actrice et le réalisateur ont été choisis parmi 20 finalistes, « à la suite d’une sélection médicale et créative », commencée fin 2020. Il ne détaille pas le scénario.
Deux autres Russes, Alyona Mordovina et Alexey Dudin, ont également été désignés, comme remplaçants éventuels aux premiers. « Tous les candidats sélectionnés commenceront une formation spéciale pour les participants aux vols spatiaux au plus tard le 1er juin », ajoute Roscosmos, qui évoque notamment des tests de centrifugeuse et vibration, des vols d’entraînement sur un avion à gravité zéro, ainsi qu’une formation en parachute.
« Le projet pourra attester du fait que les vols spatiaux s’ouvrent progressivement, non seulement aux professionnels, mais aussi à un éventail de plus en plus large de personnes intéressées », insiste l’agence spatiale.
