Il était déjà ouvert tous les jours, et fera désormais régulièrement nocturne. Le centre de vaccination Marie-Thérèse Eyquem*, à Créteil, étend ses plages horaires, jusqu’à 22 heures. Depuis ce mercredi 12 mai, les équipes du centre de vaccination proposent des créneaux en soirée pour permettre aux personnes qui travaillent toute la journée de pouvoir se faire vacciner.
Cet élargissement intervient alors que le nombre de doses alloué au département ne cesse de grimper. « Pour la semaine du 17 juin, nous allons en avoir presque 70 000 », confie la préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault. Pour Sylvie Brault, la directrice du centre de vaccination, c’est un nouveau défi. « Nous allons devoir engager de nouvelles personnes et les former mais nous sommes confiants ».
Le nombre de personnes vaccinées grimpe donc naturellement en flèche. « À la mi-avril, le centre vaccinait 2 000 personnes par semaine. Cette semaine, on est à plus de 5 000 », se félicite Éric Véchard, le délégué départemental de l’ARS Île-de-France.
« Le dernier créneau disponible sera entre 21h30 et 21h45 car nous comptabilisons le temps de récupération après l’injection », explique Sylvie Brault. Cette opération prend place cette semaine tous les jours jusqu’au dimanche 16 mai puis 2 à 3 fois par semaine lors des suivantes.
Bientôt 100 000 doses par semaine
Une montée en charge générale dans le département : « Nous allons recevoir entre 5 000 et 10 000 doses supplémentaires chaque semaine. Nous devrions donc atteindre les 100 000 par semaine, courant juin », précise Éric Véchard.
Avec cet afflux constant, la préfecture et l’ARS 94 vont être amenés à prendre des décisions supplémentaires. « Nous planchons sur l’ouverture de nouveaux centres de vaccination, sur l’agrandissement de certains déjà existants, comme celui de Marie-Thérèse Eyquem, mais aussi sur la mise en place d’un vaccinodrome », indique la préfète. Deux sites sont en lice pour l’accueillir : le parc interdépartemental des sports de Créteil-Choisy et le marché de Rungis.
Pour rappel, plus de 309 000 personnes ont reçu une première injection dans le Val-de-Marne soit 22 % de la population départementale. 149 000 ont reçu une seconde injection (soit 10,6 %), ce qui classe le département au deuxième rang régional en pourcentage de la population vaccinée.
*6, rue Thomas-Edison à Créteil.
