Mega 24 News France

Tour d’Italie : un coureur belge renversé par une voiture d’une autre équipe

Plus de peur que de mal mais l’accident aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Heureusement, le coureur de la Deceuninck Quick-Step, Pieter Serry a pu se relever et reprendre la course. À 10 kilomètres de l’arrivée de la 6e étape du Tour d’Italie disputée sous un déluge, entre les Grottes de Frasassi et San Giacomo, le Belge, a été percuté par une voiture d’une autre équipe.

Il se trouvait à l’arrière du peloton quand l’avant de la voiture de l’équipe BikeExchange l’a fauché. Il a terminé sur le capot… Avec l’aide de son équipe, Serry, 32 ans, a pu repartir (il a terminé 61e à près d’un quart d’heure du vainqueur) après avoir longuement vociféré, à juste titre, devant l’inconscience et l’imprudence du directeur sportif de BikeExchange (nouvelle appellation de la formation australienne Mitchelton-Scott). Gene Bates qui conduisait la voiture a été exclu définitivement du Giro alors que Matthew White, son co-pilote, a écopé d’une amende de 2000 francs suisses avec, à la clé, une rétrogradation à la dernière place de la colonne des directeurs sportifs au départ aujourd’hui de la 7e étape.

Mais après l’arrivée, l’heure était plutôt au soulagement. La Deceuninck Quick-Step, a ainsi envoyé un tweet rassurant et n’a pas vraiment chercher à polémiquer : « Heureux d’annoncer que Pieter Serry est ok et a terminé l’étape d’aujourd’hui du Giro. Merci à tous pour les bons vœux »

Côté course, cette 6e étape a été remportée par le Suisse Gino Mäder (Bahrain Victorious) devant Egan Bernal (Ineos Grenadiers) et Dan Martin (Israël Start-up Nation). Le Hongrois Attila Valter membre de l’équipe française Groupama-FDJ s’empare du maillot rose de leader devant Bernal. Romain Bardet (DSM), le premier Français pointe à la 14e place à 1′14″ de Valter au général.