Le pain fait grossir
FAUX.
S’il n’est pas consommé en excès, il ne fait pas grossir. «C’est bien souvent davantage l’aliment avec lequel le pain est associé qui peut entraîner un déséquilibre dans la ration alimentaire. La charcuterie par exemple», note Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.
Le pain contient toujours du gluten
FAUX.
Tout dépend de la céréale utilisée. Les pains de blé ou de seigle contiennent du gluten, mais ce n’est pas le cas de ceux confectionnés à partir de maïs. «On peut donc consommer certains pains tout en étant intolérant au gluten», affirme le spécialiste.
Le pain est pauvre en matière grasse
VRAI.
Le pain courant comme le pain complet en contiennent en très faible quantité (de 1 à 1,8%). Autre atout: plus des deux tiers sont des graisses insaturées et ne provoquent pas l’augmentation du mauvais cholestérol.
Seul le pain complet contient des fibres
FAUX.
Si le pain complet est connu pour offrir une importante teneur en fibres (environ 8 g pour 100 g de pain), la baguette classique en contient également (environ 3 g pour 100 g). «L’un des principaux intérêts des fibres est qu’elles permettent de prévenir l’apparition de certains cancers», note Arnaud Cocaul.
Le pain est très riche en glucides complexes
VRAI.
C’est l’un des aliments qui en contient le plus. «Ces glucides complexes permettent d’éviter une augmentation trop forte de la glycémie lorsque l’on consomme du pain, explique le nutritionniste Arnaud Cocaul. Elle va être lissée, ce qui permettra de ’’tenir’’ entre deux repas».
Dossier spécial « Le Pain une passion française »
> Les nouveaux visages du pain : le bouillonnement de la filière
> Interview. Quels sont les défis actuels auxquels la filière céréalière fait face ?
> Gras, gluten, fibres… connaissez-vous le pain ? Notre quiz nutrition
