Les Français sont d’ailleurs parfaitement conscients de l’importance du pain dans l’Hexagone : 96 % d’entre eux estiment qu’il est un aliment incontournable du patrimoine culinaire national.
Du champ à l’assiette
L’aliment incontournable est même célébré : comme chaque année, la fête du pain aura lieu le 16 mai (jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers) à travers la France. C’est aussi un mets emblématique que l’on cherche aujourd’hui à valoriser: le ministère de la Culture a choisi récemment de proposer la candidature de la baguette au patrimoine de l’Unesco.
Tout à leur passion pour le pain, les Français n’en sont pas moins des consommateurs exigeants. Qui s’interrogent sur sa composition, l’origine de sa farine, ses bénéfices pour la santé… Face à ces nouvelles attentes, la filière céréalière est aujourd’hui en pleine évolution. Dans les champs, les agriculteurs développent des pratiques plus respectueuses de l’environnement: la baguette que vous consommez est peut-être confectionnée grâce à des blés qui poussent non loin de chez vous. Et puis, dans les boulangeries, l’offre se diversifie. Pain complet, aux multiples céréales… Autant de propositions qui montrent et soulignent toute la richesse de l’univers céréalier.
Dossier spécial « Le Pain une passion française »
> Les français sont très attachés à leur pain
> Les nouveaux visages du pain : le bouillonnement de la filière
> Interview. Quels sont les défis actuels auxquels la filière céréalière fait face ?
> Gras, gluten, fibres… connaissez-vous le pain ? Notre quiz nutrition
