-M-, Gad Elmaleh, André Manoukian au festival m’IMPROvise : «On attendait ça depuis longtemps!», se réjouit Ibrahim Maalouf

-M-, Gad Elmaleh, Manu Katché, André Manoukian : ils seront bien là ! À l’exception des concerts de la trompettiste de jazz, Yazz Ahmed et du groupe cubain El Comité, l’affiche de la 5e édition qui aurait dû se tenir en juin 2020 est maintenue. Le trompettiste originaire d’Étampes Ibrahim Maalouf, qui a créé ce festival dans sa ville natale en 2016, revient sur les coulisses de cette reprogrammation, synonyme du retour de la culture en Essonne.

Après une année blanche, le festival m’IMPROvise est de retour. Racontez-nous les coulisses de cette reprogrammation.

IBRAHIM MAALOUF. On s’est vraiment battu pour proposer quelque chose cette année. Avec le contexte sanitaire, il était impossible d’organiser l’événement au théâtre d’Étampes (NDLR : qui accueille habituellement le festival). Nous nous sommes alors tournés vers l’Ile de loisirs pour que ce soit en plein air. C’est un projet que nous avions déjà. Il a été accéléré avec la crise sanitaire.

Financièrement, il a également fallu tenir le choc ?

Oui, on a eu très peur. Mais nous sommes soutenus par les collectivités. C’est ce qui nous a permis d’organiser cette nouvelle édition. J’espère que ça va continuer.

Quelles seront les conditions d’accueil pour le public ?

Nous avons travaillé avec la préfecture : ce projet est à 300 % compatible avec la situation sanitaire. En plus d’être en plein air, le public devra respecter des distances. Les chaises seront espacées et le port du masque sera obligatoire. Il faudra également fournir un test PCR négatif ou une attestation de vaccination à l’entrée du site. Enfin, entre deux spectacles, le public qui sort ne croisera pas celui qui entre.

Comment êtes-vous parvenu à reprogrammer sur une date unique des artistes comme André Manoukian, -M- ou encore Manu Katché ?

Ce sont des amis, ils ont gentiment accepté de bousculer leurs agendas pour être là le 16 juin. Ils ont fait un effort génial, je les en remercie. Je pense qu’on peut le dire, on est vraiment une petite famille.

Pouvez-vous nous présenter l’affiche de cette 5e édition ?

Il s’agit des artistes initialement prévus l’an dernier. La soirée va commencer par un concert du parrain de cette édition, le pianiste André Manoukian. Puis Gad Elmaleh montera sur scène pour un one man show inédit. Enfin, avec Melody Gardot, Manu Katché, Kyle Eastwood et -M-, nous proposerons une création spéciale. C’est la première fois que nous sommes réunis sur la même scène. Malheureusement, les concerts de la trompettiste de jazz, Yazz Ahmed et du groupe cubain El Comité n’ont pas pu être reprogrammés… Mais ils seront là l’année prochaine.

Ces représentations marquent le retour de la culture. Comment avez-vous vécu cette année blanche pour les artistes ?

On attendait ça depuis longtemps ! Les concerts, c’est notre vie, notre métier. On est très heureux de pouvoir retrouver le public et plus largement, une vie normale avec des terrasses et des cinémas. Comme on ne pouvait pas tourner, le travail réalisé cette année a exclusivement été fait en studio. J’ai enregistré plusieurs albums, pour moi, mais aussi en collaboration avec d’autres artistes comme Joyce Jonathan par exemple. J’ai aussi réalisé des musiques de film.

Organiser ce festival à Étampes, votre ville natale, a forcément une saveur particulière pour vous…

Évidemment ! C’est juste génial de pouvoir faire ça ici. C’était un rêve que j’avais en étant plus jeune. J’en parlais avec mes amis. Aujourd’hui, l’aventure continue… C’est extraordinaire !

Renseignements sur le site du festival m’IMPROvise. Pour l’heure, le festival affiche complet mais les organisateurs pourraient mettre de nouvelles places en vente si les conditions sanitaires le permettent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *