Mega 24 News France

Réouverture des bars et restaurants : Jobs&Chefs aide les employeurs à trouver la perle rare

« Cette plate-forme m’a fait gagner du temps, a bien ciblé mes besoins et m’a mis en relation avec un chef en adéquation avec mes attentes et le fonctionnement de mon établissement », confie Denis Pardies, gérant de deux restaurants à Toulouse (Haute-Garonne), « La Fabrique » et « La Petite Fabrique ». L’an dernier, après le premier confinement, son chef de cuisine a décidé de partir, l’obligeant à recruter en urgence. Il s’est alors tourné vers la plate-forme digitale Jobs&Chefs, alors testée en version bêta, qui met en relation les restaurateurs souhaitant recruter et des cuisiniers à la recherche d’un emploi.

Lancée officiellement le 23 mars dernier par deux Toulousains, cette plate-forme tombe à point nommé pour les restaurateurs qui vont enfin rouvrir leurs terrasses le 19 mai. Déjà victimes en temps normal d’un important turn-over dans leurs effectifs, les professionnels de la restauration savent que cette difficulté à recruter va s’amplifier à la reprise de leur activité. « Les confinements successifs ont éloigné de l’emploi les personnels de cuisine car certains se sont reconvertis dans un autre secteur et d’autres ont perdu la motivation de reprendre leur travail, souligne Clément Gallais, cofondateur de Jobs&Chefs avec sa sœur Hélène et lui-même cuisinier ».

«Mon recrutement a été bouclé en un mois»

Jobs&Chefs valide les expériences des candidats et certifie leurs diplômes. Les restaurateurs inscrits jouent aussi un rôle puisqu’ils confirment l’expérience d’un cuisinier et ses compétences précises. C’est cette facilité d’accès et de recrutement qui a convaincu Denis Pardies d’utiliser de nouveau la plate-forme afin de recruter deux personnes pour son restaurant.

« L’an dernier, cela m’a vraiment servi car le recrutement de mon chef s’est fait en deux semaines grâce à un profilage en amont des candidats qui a ciblé deux ou trois CV, raconte ce restaurateur. C’est plus facile que de rencontrer 50 personnes pour trouver la bonne ! Quand on cherche quelqu’un rapidement, on est tenté de prendre le premier venu, ce qui nécessite de le former. J’ai aujourd’hui deux ou trois personnes qui ne savent pas si elles vont rester donc je suis prêt à refaire appel à la plateforme pour embaucher ».



Pour devenir la référence des professionnels du secteur, la plate-forme souhaite créer un écosystème entre les restaurants et les écoles hôtelières. Un outil qui manque en effet à la profession, selon Vanessa, sous-cheffe embauchée dans un restaurant en Corse, via Jobs&Chefs. Cette jeune femme de 31 ans qui travaille depuis une dizaine d’années dans la restauration a connu la plate-forme grâce au réseau de son lycée hôtelier. « Mon recrutement a été bouclé en un mois, j’ai trouvé cela simple et efficace car c’est consacré uniquement à la cuisine, assure-t-elle. J’ai pu cibler la qualité du restaurant que je voulais, en l’occurrence un gastronomique ». Jusqu’au 15 juin, Jobs&Chefs est en accès gratuit pour les restaurateurs.