Mega 24 News France

Top 14 : le bon coup du Racing à Pau (29-35)

Au terme d’un match intense et aéré en première période, le Racing s’impose à Pau (35-29) et réalise un grand pas vers les phases finales à deux journées de la fin.

Ce qu’il faut retenir

Sur la lancée de sa démonstration la semaine dernière face à Clermont (45-19), le Racing a décidé de lâcher les chevaux à Pau. Sa cavalerie « légère », emmenée par son trio tricolore Fickou, Vakatawa, Thomas, a d’abord donné le tournis aux Béarnais, plutôt naïfs en défense, souvent le nez en l’air dans les grands espaces, comme sur l’essai du troisième ligne Diallo (19e) après un raid solitaire au long duquel les hommes verts ont semblé jouer à « toucher ». Un peu moins de vingt minutes plus tard, c’est le centre Vakatawa, complètement oublié, qui perce plein champ et sert son arrière Beale pour l’essai (38e).

Le problème, pour les Ciel et Blanc, c’est que leurs gros bras n’ont pas fait la loi comme ils l’espéraient. Bougés en mêlée, malmenés par le pack tonique des Palois, ils ont encaissé deux essais en première période, le premier après un départ petit côté du troisième ligne Habel-Kuffner sur une touche (14e). Le second par le centre Manu sur un coup de pied à suivre inspiré du demi de mêlée Daubagna (35e). Résultat, à la pause, les joueurs de Sébastien Piqueronies mènent d’une courte tête (20-18). Au retour des vestiaires, l’intensité baisse d’un ton. Les Franciliens envoient en force leur talonneur Le Guen derrière la ligne sur une pénaltouche et prennent l’avantage (26-28, 56e). L’ailier Taofifenua signe leur succès grâce à un essai en bout de ligne après une longue phase de domination (75e).

Le joueur

Ibrahim Diallo (Racing 92). Le troisième ligne francilien a montré l’étendue de son talent. Infatigable plaqueur, il s’est aussi offert une chevauchée de quarante mètres, résistant aux plaquages des défenseurs palois pour un essai que n’aurait pas renié Teddy Thomas (19e).

Le chiffre

2. Grâce à ce deuxième succès de suite, les Racingmen s’ouvrent en grand les portes de la qualification en phase finale. Après une période difficile (quatre défaites d’affilée en Top 14 et une élimination en quart de finale de la Coupe d’Europe), les voilà relancés.

La phrase

« On revient de très très loin. Les avants ont fait le boulot. C’est une bonne semaine pour moi, je prolonge mon contrat et on gagne. », Teddy Thomas, l’ailier ciel et blanc.