Les tornades sont rares dans le centre de la Chine continentale et pourtant l’une d’elles a fait au moins huit morts dans la province du Hubei vendredi soir, selon le bilan annoncé ce samedi par les autorités locales.
Des vents violents ont balayé vendredi soir la métropole de Wuhan, devenue tristement célèbre pour avoir été le berceau de la pandémie de Covid-19. Ils ont soufflé jusqu’à 260 km/h et fait d’importants dégâts. Vers 20h40 (14h40, heure française), deux grues de construction ont été endommagées, l’une d’elles s’effondrant sur un chantier.
Outre des véhicules abîmés par des chutes d’objets, des arbres ont été arrachés, des hangars en tôle en partie détruits et des poteaux électriques mis à terre, privant de courant plus de 26 000 foyers. Près d’une trentaine d’habitations se sont effondrées. Huit personnes sont décédées et 280 ont été blessées.
Environ 90 minutes avant Wuhan, une autre tornade a frappé la ville orientale de Shengze, à quelque 400 km (250 miles) à l’est dans la province du Jiangsu. Quatre personnes ont été tuées, une personne est toujours portée disparue et on compte 130 blessés.
Les vents violents ont atteint plus de 200 km/h et ont endommagé des installations électriques et des usines. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient un tourbillon noir causant sur son passage d’importants dégâts.
