Il l’a fait. Victor Lafay pardonnera bien ce jeu de mots obligatoire pour la première victoire de sa carrière professionnelle. Le coureur français de l’équipe Cofidis n’a pas choisi le plus moment des moments pour ouvrir son palmarès à 25 ans. Le coureur haut-savoyard s’est imposé en solitaire lors de la 8e étape du Giro entre Foggia et Guarda Sanframondi dans les Apennins. Il a d’abord eu la force et l’intelligence de se glisser dans la bonne échappée du jour où l’a notamment accompagné son compatriote d’AG2R Citroën, Alexis Gougeard. IL fallait être patient, ne pas paniquer et ne pas déclencher son attaque trop tôt. Lafay savait qu’il n’avait qu’une cartouche à tirer et il a déclenché son attaque à trois kilomètres de l’arrivée. Hélas, les téléspectateurs français n’auront pas été nombreux à assister à cet exploit.
Victor Lafay, solide grimpeur, avait déjà terminé quatrième cette saison du Tour de la Communauté de Valence. Sa victoire est la cinquième en 2021 pour son équipe nordiste. Cofidis attendait un succès sur le Giro depuis… 2010.
« C’est incroyable, souffle-t-il après son succès. C’était une journée très difficile où il fallait prendre l’échappée. Quand c’est parti, le peloton nous a laissés partir. Dans le final il y avait 10 minutes d’effort intense à faire. J’étais concentré sur mon effort ».
Le cyclisme français, déjà bien loti lors du dernier Tour d’Italie avec les quatre succès d’étapes d’Arnaud Démare, tient son rang : le Hongrois Attila Valter de l’équipe Groupama-FDJ a conservé son maillot rose de leader grâce au travail collectif de ses coéquipiers qui se sont employés à prendre les commandes du peloton pour juguler l’écart avec les échappés.
Ce dimanche, le classement général pourrait néanmoins être modifié. Le peloton s’attaquera à l’étape-reine des Apennins et des Abruzzes, avec une succession de montées et de descentes très techniques avant l’ascension finale qui débutera par le col d’Ovindoli.
