PSG : «Garder Mbappé est fondamental», soutient Pochettino
Ce dimanche, le PSG reçoit Reims pour le dernier match de la saison au Parc des Prince, pour l’avant-dernière journée du Championnat de France. Si Mauricio Pochettino espère que son équipe gardera le contact avec Lille, leader, il en a aussi profité pour envoyer un nouveau message positif à Kylian Mbappé, dont l’avenir est toujours incertain.
Est-ce facile de faire comme si les derniers matchs de la saison étaient des rencontres comme les autres alors que l’enjeu est énorme ?
MAURICIO POCHETTINO. Même si on peut se dire que tous les matchs sont pareils, en fin de saison, on peut gagner ou perdre un titre. La situation est donc différente et les joueurs le ressentent.
Allez-vous faire appel de la suspension de Neymar ?
C’est quelque chose auquel le club réfléchit, pour Presnel Kimpembe comme pour Neymar. Le club prendra une décision.
Abordez-vous le match contre Reims en pensant à Monaco et la finale de la Coupe de France ?
On ne parle que du match à venir. Il ne faut pas répéter les mêmes erreurs qu’à Rennes en gardant le contrôle du match.
Comment motiver les joueurs alors que le titre dépend d’une autre équipe ? Allez-vous suivre en direct le score de Lille dimanche soir ?
Joueurs et staff, nous sommes très motivés. On n’a besoin de rien, pas d’une motivation supplémentaire. On sera focalisés sur notre match, sur ce qu’on doit faire, c’est-à-dire prendre les trois points.
L’aspect psychologie joue-t-il un rôle fondamental dans le sprint final ?
L’important, c’est de gagner. Pour garder une option lors de la dernière journée. Ce n’est pas une bataille psychologique dans la course au titre. Ce n’est pas une question psychologique mais sportive. Il faut avoir des points et le plus possible.
Vous avez parlé de nouveau projet pour la saison prochaine après le nul à Rennes (1-1). De quoi s’agit-il ?
Je ne crois pas que ce soit le moment pour détailler ce projet. On est focalisés sur les deux compétitions qu’il nous reste à disputer. Quand le moment sera venu, nous communiquerons. Les clubs pensent toujours à un projet solide qui peut l’amener à la victoire.
Où en est la prolongation de Mbappé au PSG qui vous a sauté dans les bras à Montpellier en demi-finale de la Coupe de France ?
J’ai mal au dos maintenant et je dois me faire soigner par le kiné (sourires). C’est vrai ! Le PSG a un projet ambitieux et garder Kylian est fondamental pour l’avenir de tous.