Les monstres qui règnent sur le tennis mondial depuis 15 ans n’ont pas encore dit leur dernier mot. Samedi après-midi, Novak Djokovic et Rafael Nadal se sont tous les deux imposés en demi-finale du Masters 1000 de Rome et se rencontreront donc dimanche après-midi en finale du tournoi italien. L’Espagnol a disposé de l’Américain Reilly Opelka (6-4, 6-4) tandis que le numéro un mondial a éprouvé beaucoup plus de peine face à l’Italien Lorenzo Sonego (6-3, 6-7, 6-2). Recordman du nombre de titres sur la terre battue romaine avec neuf victoires finales, Rafael Nadal sera ainsi opposé au tenant du titre.
Le Serbe bousculé
Pour se hisser en finale, les deux joueurs n’ont pas eu à forcer leur tennis. Nadal n’a ainsi concédé qu’un seul petit set sur les cinq matchs disputés, deux pour Djokovic (ils ont tous les deux commencé directement au deuxième tour). En huitièmes de finale, Nadal n’a pas réalisé une entrée en matière optimale en lâchant le premier set (3-6) face à Denis Shapovalov, un jeune Canadien tout juste âgé 22 ans. Mais le Majorquin s’est rattrapé dès le tour suivant en prenant sa revanche sur l’Allemand Alexander Zverev qui avait fait sensation quelques jours plus tôt l’éliminant au Masters 1000 de Madrid où il avait triomphé.
C’est justement en quarts de finale que le Croate a perdu son premier set mais contre un jeune joueur désormais établi sur le circuit : le Grec Stéfanos Tsitsipas qui s’est hissé à deux reprises en demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem ces dernières années (à l’Open d’Australie en 2019 et à Roland-Garros en 2020 où il avait échoué contre Djokovic). Au terme d’un duel intergénérationnel qui a tenu toutes ses promesses, le numéro un mondial s’est finalement imposé en trois sets (4-6, 7-5, 7-5). Bis repetita samedi soir face à Sonego (25 ans) qui l’aura notamment poussé à bout lors d’un deuxième set de 92 minutes (7-5) ! Le Serbe s’est qualifié après 2h44 de lutte qui vont peser dimanche en finale.
Une revanche à Roland-Garros ?
Après des demi-finales remportées sans trop de difficultés, il est entendu qu’il faudra bel et bien compter sur Rafael Nadal et Novak Djokovic lors de la quinzaine de Roland-Garros dont les qualifications débutent dimanche prochain. Lors de la dernière édition du tournoi français du Grand Chelem, exceptionnellement organisée à l’automne en raison de la pandémie, les deux colosses s’étaient retrouvés en finale et le roi de la terre battue s’était adjugé son 13e titre à la porte d’Auteuil. Dimanche, la finale du Masters 1000 de Rome aura donc un goût de revanche avant l’heure pour Djokovic.
