Ligue 1 : le titre n’est pas joué, l’OM européen et Nîmes relégué… ce qu’il faut retenir de la 37e journée
À l’occasion du multiplex de Ligue 1 dimanche soir, le duel à distance entre Lille et son dauphin, le champion en titre parisien, était particulièrement scruté. Le leader lillois a grillé son joker en concédant le nul face à Saint-Etienne et permet ainsi au PSG de revenir à un point du Losc grâce à sa victoire confortable contre Reims (4-0). Cependant, les huit autres rencontres de la soirée revêtaient également des enjeux.
Le titre n’est pas joué
Lille pouvait être sacré ce dimanche soir. Ce n’est pas le cas, d’abord parce que le PSG s’est facilement imposé face à Reims (4-0), mais aussi parce que Lille n’a pas fait le boulot contre Saint-Etienne (0-0). Ce n’est pas dramatique pour le Losc, qui garde un point d’avance sur le PSG et son destin entre ses mains. Une victoire à Angers le week-end prochain lui offrira le titre, mais tout autre résultat pourrait permettre au PSG – qui se déplace à Brest – voire à Monaco – qui reçoit Lens – de passer devant.
Statu-quo pour la Ligue des champions
Juste en dessous de la bataille pour le titre entre le PSG et Lille, Lyon et Monaco sont à la lutte pour la troisième place, la dernière permettant de disputer la prochaine Ligue des champions. Cette lutte se poursuivra jusqu’à l’ultime journée de championnat puisque Lyonnais et Monégasques se sont tous les deux imposés dimanche soir. Troisième au classement, Monaco n’a pas tremblé face à Rennes (2-1) grâce à une ouverture du score de l’inévitable Wissam Ben Yedder. Le capitaine a ainsi inscrit son 20e but de la saison en Ligue 1 avant que Golovine ne double la mise à la demi-heure de jeu.
Lyon, en revanche, a bien failli se faire peur en encaissant un but dès la cinquième minute contre l’avant-dernier nîmois sur une passe en retrait mal ajustée de Marcelo. Les Lyonnais se sont rapidement remis en ordre de marche (5-2), inscrivant trois buts en l’espace de quinze minutes dont un doublé de Paqueta. Au classement, ils restent à un point derrière Monaco.
Marseille est presque en Ligue Europa
À l’issue d’une saison en demi-teinte, l’Olympique de Marseille réalise une des bonnes opérations de cette avant-dernière journée du championnat. Les hommes de Sampaoli ont battu Angers (3-2) et grimpent ainsi à la cinquième place du classement, synonyme de qualification pour la Ligue Europa. Dans ce match aux multiples rebondissements et marqué par l’exclusion du coach argentin, Arkadiusz Milik s’est offert un triplé ponctué par un pénalty victorieux dans le temps additionnel. Prêté par Naples cet hiver, l’attaquant polonais continue d’être déterminant dans la deuxième partie de saison.
Si l’OM est assuré de jouer une compétition européenne, c’est notamment grâce à la défaite des Rennais contre Monaco mais aussi grâce au faux pas de Lens contre Bordeaux (3-0). Sur la pelouse des Girondins, les Lensois ont concédé un pénalty peu après la demi-heure de jeu. En attendant l’ultime journée du championnat, les Nordistes sont sixièmes, un point devant Rennes, et donc virtuellement qualifiés pour les barrages de Ligue Europa Conference.
Nîmes relégué
Après la lanterne rouge Dijon, on connaît désormais le deuxième club relégué en Ligue 2 la saison prochaine. En perdant contre Lyon à domicile (5-2), les Nîmois ont acté leur descente en deuxième division, confirmée par la victoire de Nantes contre Dijon (4-0). L’ouverture du score de Koné a pourtant permis au Nîmes Olympique d’espérer un exploit l’espace de quelques minutes. L’attaquant de 24 ans s’est même offert un doublé à l’heure de jeu, insuffisant pour inquiéter de nouveau les Lyonnais qui se sont vite mis à l’abri dans cette rencontre.
Six clubs menacés de barrage
Le mystère reste entier autour du troisième club de Ligue 1 qui pourrait jouer sa survie lors d’un barrage contre Toulouse, troisième de Ligue 2. Malgré leur large victoire contre Dijon, les Canaris occupent la 18e place avec 40 points mais le 13e du classement se situe seulement deux points au-dessus ! Ainsi, Reims, Lorient, Brest, Strasbourg, Bordeaux et Reims restent sous la menace du barrage.
D’autant plus que la dernière journée du championnat réserve deux confrontations directes entre ces clubs. Vainqueur sur la pelouse de Nice (2-0), Strasbourg accueillera Lorient, tombeur héroïque de Metz (2-1) : tous les deux sont à seulement un point de la 18e place. Un point au-dessus, Bordeaux (14e) n’est pas totalement à l’abri malgré sa large victoire contre Lens (3-0) et affrontera Reims (13e) qui n’a rien pu faire contre le PSG (défaite 4-0). Dernière option de Nantes pour échapper au barrage : Brest, seizième au classement après le nul concédé contre Montpellier (0-0), accueillera les Parisiens dimanche prochain.