Mega 24 News France

Ligue 1 : Paris s’amuse, Lille grimace … Revivez le duel à distance pour le titre

L’essentiel

  • Il faudra attendre l’ultime journée pour connaître l’identité du champion de France. Alors que le PSG s’est imposé 4 buts à 0 face à Reims, le Losc a concédé un décevant match nul contre Saint-Etienne (0-0). Paris (2e, 79 points) pointe désormais à une longueur de Lille, toujours leadeur.
  • Dimanche prochain, à Brest, il faudra que le PSG fasse un meilleur résultat que Lille, qui se déplace à Angers, pour décrocher le titre, in extremis.
  • Facile vainqueur, Paris fait le plein de confiance avant sa finale de Coupe de France, mercredi, contre Monaco. Le club de la capitale sécurise sa place sur le podium et conserve ses espoirs d’accrocher un quatrième titre national de rang.
  • Buteur sur penalty, Neymar a lancé Paris face à Reims, avant que Mbappé n’enfonce le clou. En seconde période, Marquinhos et Kean y sont allés de leur but pour mettre définitivement les leurs à l’abri (4-0). Dans le même temps, le Losc n’a pas trouvé l’ouverture contre Saint-Etienne (0-0).

Les matchs en direct

Fin des matchs. C’est terminé à Paris et à Lille ! À 11 contre 10 pendant presque toute la rencontre, le PSG a déroulé contre Reims (4-0). De son côté, le Losc conserve les commandes du championnat mais a grillé son joker, en concédant le nul devant Saint-Etienne (0-0). Monaco et Lyon se sont imposés et attendront dimanche prochain pour savoir qui terminera sur le podium.

90′. PSG – Reims (4-0) : BUUUUUUT de Kean ! En profitant d’un contre favorable, Kean trompe Rajkovic d’une frappe du gauche. 4-0 !

90′. Lille – Saint-Etienne (0-0) : Le poteau de Yazici ! Sur coup franc, le turc envoie une puissante frappe détournée sur son montant droit par Green. Le gardien est ensuite sauvé par Sow, qui repousse une frappe de Yilmaz !

87′. Lille – Saint-Etienne (0-0) : La sortie de Green ! Le gardien stéphanois remporte son duel face à Yilmaz ! C’était chaud !

86′. PSG – Reims (3-0) : Corner pour Reims, aisément repoussé par Marquinhos.

84′. Lille – Saint-Etienne (0-0) : Alors que la fin des matchs se profile, le Losc fait pour le moment la mauvaise opération de la journée, en cédant deux points dans son duel à distance avec le PSG. Les Lillois disposent encore virtuellement d’une longueur d’avance sur leur rival.

80′. Lille – Saint-Etienne (0-0) : Les Dogues poussent, à l’image d’Yilmaz, qui appelle à la révolte. Mais ils se heurtent toujours à une solide défense des Verts.

78′. PSG – Reims (3-0) : Ces changements interviennent dans le but de préserver les joueurs pour la finale de la Coupe de France, programmée mercredi prochain.

77′. PSG – Reims (3-0) : Triple changement pour le PSG. Sarabia, Paredes et Kean entrent. Di Maria, Pereira et Mbappé sortent.

75′. Dans la lutte pour le podium, Monaco (3e) tremble un peu. Les Monégasques, qui comptent un point de plus des Lyonnais, ne mènent plus que 2-1 face à Rennes. Dans le même temps, l’OL (4e) domine Nîmes (4-2).

72′. PSG – Reims (3-0) : Petite frayeur pour Neymar, qui se tient la cheville gauche après avoir été victime d’un gros tacle de Munetsi. Le Brésilien reprend sa place après quelques instants.

69′. PSG – Reims (3-0) : Rajkovic empêche Mbappé de donner davantage d’ampleur au score. Le Parisien cherchait à servir Neymar d’un ballon piqué.

68′. PSG – Reims (3-0) : BUUUUUUUT de Marquinhos ! Corner parfaitement frappé, côté gauche, par Neymar. « Marqui » s’impose de la tête et trompe Rajkovic, impuissant. 3-0, Paris semble définitivement à l’abri.

64′. Lille – Saint-Etienne (0-0) : Au duel avec Bouanga, Celik s’écroule à l’entrée de la surface. L’arbitre ne siffle pas. À raison : le Lillois a simulé un accrochage alors qu’il n’a pas été touché.

63′. Lille – Saint-Etienne (0-0) : Triple changement côté lillois : Sanches, Xeka et Ikoné remplacent respectivement Bamba, André et Araujo.

60′. Lille – Saint-Etienne (0-0) : Soumaré teste Green, de loin. Sa tentative est cadrée mais captée facilement.

59′. PSG – Reims (2-0) : La frayeur de Rajkovic ! Le gardien se fait déposséder du ballon par Mbappé avant de s’imposer devant Di Maria.

58′. PSG – Reims (2-0) : Le poteau pour Herrera ! Le milieu de terrain décoche une lourde frappe qui échoue sur le montant droit de Rajkovic et revient sur Neymar qui marque… avant d’être signalé hors-jeu.

57′. Lille – Saint-Etienne (0-0) : Après un début de second acte intéressant, Lille a laissé le rythme retomber.

54′. PSG – Reims (2-0) : Depuis la sortie de Draxler, le PSG a basculé en 4-3-3, avec Danilo seul devant la défense, derrière le duo Rafinha-Herrera.

53′. PSG – Reims (2-0) : Mbappé reprend un centre de Bakker, sans succès. Ça passe largement à côté.

52′. PSG – Reims (2-0) : Mbappé, encore lui, est trouvé dans la surface et subit une poussette dans le dos par Foket. À nouveau, l’arbitre ne siffle pas.

50′. PSG – Reims (2-0) : Servi par Di Maria, Mbappé tente une frappe de l’extérieur du pied mais manque le cadre.

48′. Lille – Saint-Etienne (0-0) : Lille revient bien ! À gauche, Araujo tente de décaler Yilmaz, mais Kolodziejczak intervient et détourne en corner. Sur celui-ci, Fonte saute plus haut que tout le monde mais manque le cadre, de la tête.

46′. PSG – Reims (2-0) : Les Parisiens, eux aussi, sont de retour sur le terrain. Il s’agit désormais pour eux de gérer voire d’accroître leur avance.

46′. Lille – Saint-Etienne (0-0) : C’est reparti à Pierre-Mauroy. Les Dogues devront montrer un meilleur visage en seconde période pour espérer l’emporter.

Mi-temps. C’est la pause à Paris et à Lille ! À 11 contre 10, le PSG a connu un premier acte parfait et mène 2-0 sur sa pelouse, contre Reims. À l’inverse, Lille n’y arrive pas face à Saint-Etienne et n’a pas encore trouvé l’ouverture (0-0). Paris revient provisoirement à un point du Losc.

43′. Lille – Saint-Etienne (0-0) : Servi par Khazri, sur le flanc gauche Trauco centre pour Bouanga, dont la reprise file largement au-dessus du but de Maignan.

41′. PSG – Reims (2-0) : Mbappé manque le doublé ! Malgré une superbe talonnade de Neymar, l’attaquant Mbappé, dans une position idéale, ne cadre pas sa frappe.

40′. PSG – Reims (2-0) : Changement pour le PSG : Draxler cède a place à Rafinha.

38′. PSG – Reims (2-0) : Mbappé combine avec Draxler dans la surface et s’écroule au contact de Foket. Monsieur Turpin ne bronche pas. Pas de deuxième penalty pour Paris.

35′. Lille – Saint-Etienne (0-0) : Première opportunité franche pour Lille ! Sur un contre, Yilmaz sert Araujo, dont la frappe sans contrôle flirte avec le montant de Green.

32′. PSG – Reims (2-0) : Côté droit, Dagba centre fort au premier poteau, vers Marquinhos, dont la reprise n’est pas cadrée.

30′. Lille – Saint-Etienne (0-0) : Pour l’heure, les Lillois ne parviennent pas à se créer des occasions et se heurtent à une valeureuse équipe stéphanoise.

28′. PSG – Reims (2-0) : Largement dominé et réduit à 10, Reims connaît un début de rencontre cauchemar. Et le calvaire ne fait que débuter.

27′. Alors que Lille reste muet pour le moment, Monaco et Lyon continuent de cartonner. L’ASM mène désormais 2-0 sur sa pelouse, face à Rennes, tandis que Lyon enchaîne contre Nîmes (3-1).

25′. Mbappé, 40e rugissant.

24′. PSG – Reims (2-0) : BUUUUUT de Mbappé ! Le Français intercepte une passe latérale de Foket pour son gardien et marque, de près, son 26e but de la saison. 2-0 !

22′. PSG – Reims (1-0) : De la tête, Marquinhos dévie hors des limites du terrain une louche astucieuse pour Dia. Le corner ne donnera rien.

19′. PSG – Reims (1-0) : Bakker reste solide, en défense, face à Mbuku. Le latéral ne tombe pas dans le piège des feintes du Rémois.

17′. Lille – Saint-Etienne (0-0) : À Lille, les Dogues frappent pour la première fois de la rencontre, par Celik. C’est au-dessus. Les Lillois sont mis en difficulté dans ce premier quart d’heure, avec seulement 53 % de possession de balle contre 47 % pour les Verts.

16′. Dans le même temps, à Monaco, Wissam Ben Yedder a ouvert le score pour le club du rocher face à Rennes. Lyon, de son côté, ne lâche rien dans la course au podium et mène 2 buts à 1 contre Nîmes.

14′. PSG – Reims (1-0) : « Vous tuez le match avec ce carton rouge ! Vous tuez le match ! » David Guion, l’entraîneur rémois, est furieux de la décision de Clément Turpin d’expulser Abdelhamid, qu’il juge sévère.

13′. PSG – Reims (1-0) : BUUUUT de Neymar ! Le Brésilien transforme d’une frappe à ras de terre, sur la gauche du gardien, pris à contre-pied. 1-0 !

11′. PSG – Reims (2-0) : L’international marocain est exclu pour la première fois de sa carrière en Ligue 1.

10′. PSG – Reims (0-0) : Penalty pour Paris ! Alors que Mbappé avait éliminé Rajkovic sur la droite de la surface, Abdelhamid se jette pour contrer la frappe du Français… qu’il dévie de la main alors qu’elle prenait la direction du but. Le défenseur écope d’un carton rouge !

7′. PSG – Reims (0-0) : Nouvelle intervention de Rajkovic, vigilant devant un centre-tir de Di Maria.

6′. PSG – Reims (0-0) : Les Parisiens ont mis le pied sur le ballon et enchaînent les longues séquences de possession.

4′. PSG – Reims (0-0) : Mbappé proche du but ! Le Français passe tout proche du but. Après un superbe numéro sur la gauche de la surface, l’international élimine Faes d’un petit pont mais sa frappe termine dans le petit filet extérieur.

3′. PSG – Reims (0-0) : Rajkovic s’interpose pour éloigner le danger après un centre de Di Maria vers Marquinhos, au premier poteau.

1′. PSG – Reims (0-0) : Première alerte pour le PSG. Au bout de 30 secondes, Reims se retrouve en position d’attaque mais l’offensive est annihilée par un hors-jeu.

21 heures. C’est parti sur les pelouses de Ligue 1 ! À Paris, Mbappé a engagé en faveur du club de la capitale.

20h58. Le point arbitres. Jérôme Brisard arbitrera Lille – Saint-Etienne tandis que Clément Turpin sera au sifflet durant PSG – Reims.

20h55. La statistique qui fait mal. Le PSG pointe à deux longueurs du leadeur lillois, avant le coup d’envoi. Jamais, dans l’histoire, une équipe affichant plus de deux points de retard sur le premier à ce stade n’est parvenue à accrocher le titre.

20h50. Reims, adversaire déterminé. La tâche des Parisiens ne sera pas aisée face à des Rémois qui ne sont toujours pas assurés de rester dans l’élite la saison prochaine. Les hommes de David Guion ne possèdent que 4 points d’avance sur le barragiste, Nantes. Mais la machine est à l’arrêt ces dernières semaines : quatre nuls et deux revers sur les six dernières rencontres.

20h45. Le PSG résigné ? « Lille ferait un beau champion s’ils sont couronnés », a admis Kylian Mbappé sur les réseaux sociaux. « Il faut y aller à 100 % dans ce qu’il nous reste à jouer », a quant à lui résumé le capitaine Marquinhos.

20h40. Paris doit relever la tête. Accroché à Rennes, la semaine passée, le club de la capitale a perdu ses nerfs, à l’image de l’expulsion de Kimpembe, et sans doute le titre. Une réaction est attendue ce dimanche.

20h37. La compo stéphanoise.

20h35. La compo lilloise. Dans cette rencontre importantissime, Christophe Galtier a décidé d’associer Jonathan David et Burak Yilmaz en attaque. Jonathan Bamba et Luiz Araujo évolueront sur les ailes, avec Boubakary Soumaré et Benjamin André dans l’axe.

Le onze titulaire du Losc : Maignan, Celik, Fonte (cap.), Botman, Mandava, Araujo, André, Soumaré, Bamba, David, Yilmaz.

20h30. La compo parisienne. L’entraîneur du PSG Mauricio Pochettino a choisi de titulariser Thilo Kehrer en défense centrale aux côtés de Marquinhos, alors que Presnel Kimpembe rate le match pour cause de suspension. En attaque, Mauro Icardi et Moise Kean débuteront sur le banc. Pas de « Quatre fantastiques », donc. Kylian Mbappé pourra compter sur Neymar, Angel Di Maria et Julian Draxler pour être servi.

Le onze titulaire du PSG : Navas – Dagba, Marquinhos (cap.), Kehrer, Bakker – Danilo, Herrera – Di Maria, Neymar, Draxler – Mbappé

20h25. Dix ans après le doublé Coupe-Championnat réalisé par la bande d’Eden Hazard, Rio Mavuba et Franck Béria sous la houlette de Rudi Garcia, les Lillois sont tout proches de décrocher un quatrième titre de champion de France.

20h20. Paris de nouveau maître en sa demeure ? Succès obligatoire côté parisien, au Parc des Princes. De quoi craindre le pire ? Car, dans son antre, le PSG n’a pas brillé cette saison. Et c’est peu dire. Avec huit défaites toutes compétitions confondues à domicile, le PSG de Neymar et Mbappé va boucler son pire exercice dans son stade depuis 2006-2007, alors terminé à la… 15e place. C’est presque autant de revers que lors des huit premières saisons de l’ère qatarienne (9) démarrée en 2011.

20h15. À Lille, des fans en feu. Plusieurs milliers de supporters ont accueilli le bus des Dogues au stade Pierre-Mauroy. Les fans, présents aux abords de l’enceinte plus de trois heures avant le coup d’envoi, ont chanté à tue-tête et allumé des centaines de fumigènes en attendant d’apercevoir leurs héros.

20h10. Le Losc y est presque. Les Lillois, de leur côté, ont leur destin en main et le titre à portée. Pour conclure en beauté un parcours remarquable, il leur faut d’abord battre Saint-Etienne, dans le Nord. Les hommes de Christophe Galtier seront champions en cas de victoire, si le PSG ne l’emporte pas dans le même temps, ou en cas de nul, si les Parisiens s’inclinent.

20h07. Paris n’a plus le choix. Quatre jours après une qualification dans la douleur pour la finale de la Coupe de France, le PSG retrouve la L1, ce dimanche soir. Au Parc des Princes, les hommes de Mauricio Pochettino doivent dominer Reims, qui n’a pas encore assuré son maintien en Ligue 1.

20h05. Course au titre et sprint final. Voilà les maîtres-mots de cette 37e et avant-dernière journée de Ligue 1. S’il s’impose contre l’ASSE et que le PSG craque face à Reims, le Losc peut déjà être sacré champion de France. Pour espérer un miracle, côté parisien, il faudrait que les hommes de Pochettino prennent trois points de plus que les Nordistes sur les deux dernières rencontres.

20 heures. Bonsoir et bienvenue pour cette soirée exceptionnelle de Ligue 1. Au programme, notamment, les rencontres PSG-Reims et Lille-Saint-Etienne, avec le titre de champion en ligne de mire. Coup d’envoi prévu à 21 heures.