Qui a dit que la Ligue 1 n’attirait plus grand monde devant la télévision ? Pas Canal + dont les audiences ont été plutôt favorables pour l’avant-dernière soirée de championnat dimanche soir. 1,34 million de téléspectateurs (5,9 % de parts d’audience) ont en effet suivi le multiplex de la 37e journée sur la chaîne cryptée. Auxquels s’ajoutent les 984 000 d’amateurs de foot réunis devant la rencontre OM-Angers (4,3 % de parts d’audience), diffusée en clair sur C8 en guise de cadeau promotionnel de la chaîne.
Évidemment, le suspense extrême qui accompagne cette fin de saison exceptionnelle, notamment entre Lille et le PSG pour le titre mais également à tous les étages du classement, n’est pas étranger au fait de rassembler quelque 2,5 millions de téléspectateurs devant le petit écran. De même que la notoriété de l’OM, club parmi les plus populaires de l’Hexagone. Canal +, qui diffuse la Ligue 1 depuis la mi-février après la défection de Mediapro, reconduira l’opération dimanche prochain à l’occasion de la 38e et dernière journée, en proposant un multiplex encore plus prometteur, ainsi qu’un nouveau match de l’OM sur C8 en clair, à Metz.
« Ces chiffres sont positifs mais pas extraordinaires, juge Pierre Maes, spécialiste des droits TV du sport. Cela démontre que pour une question d’exposition, il était bon que la Ligue 1 retourne sur Canal +. Avec Mediapro, il n’y aurait eu qu’une fraction de ces chiffres. Avec Mediapro, on n’avait pas l’exposition mais on avait l’argent… »
Canal + privilégie les meilleures affiches
Pour autant, ces bons scores ponctuels disent assez mal l’incertitude et la pression qui planent sur le dossier des droits TV de la Ligue 1. La LFP se retrouvera en effet sans diffuseur le 30 mai prochain. Si des négociations sont en cours, la Ligue et Canal + semblent être assez loin de parvenir à un accord. La chaîne cryptée souhaiterait se libérer du lot 3 qui initialement lui assurait deux matchs par journée de championnat contre 330 millions d’euros annuels. Par ailleurs, Canal + a fait part dernièrement de sa volonté de n’acquérir que les meilleures affiches de Ligue 1 et non tous les matchs, comme actuellement.
« Que Canal ne s’intéresse qu’aux gros matchs, c’est absolument sans surprise, souligne Maes. Dans leur modèle d’aujourd’hui de télévision à péage, le volume ne les intéresse pas. Cette priorité étant posée par Canal, ils ne peuvent pas fermer la porte à DAZN, lequel pourrait très bien venir prendre du volume et les moins bonnes affiches. BeIN pourrait aussi tenir ce rôle… »
Enfin, Canal + milite pour une Ligue 1 ramenée de 20 à 18 clubs, ce à quoi la LFP réfléchit, à l’horizon de la saison 2022-2023. « On n’a pas d’information sur ce que va faire la Ligue, reprend Maes. Va-t-elle faire un appel d’offres ? Si oui, celui-ci portera-t-il sur l’ensemble des lots ou seulement sur ceux non détenus par Canal + et beIN ? Mais la situation de base reste la même, à savoir Canal + ultra-dominant, sinon monopolistique, et qui donc fixera le prix. La Ligue qui va devoir composer avec les volontés de Canal +, si elle veut obtenir le plus d’argent possible, sans doute autour de la moitié du niveau atteint avec le concours de Mediapro (NDLR : 780 millions d’euros par saison) » Des avancées sont attendues dans les prochaines semaines.
