Lille freiné par Saint-Etienne : «Les joueurs ont sans doute été pris par l’enjeu», admet Christophe Galtier
Il promet une « discussion » avec ses joueurs cette semaine pour apprendre « à rester calme ». Christophe Galtier a admis ce dimanche soir, à l’issue du nul concédé à la maison (0-0) face aux Stéphanois, 11e de Ligue 1, qu’une certaine « nervosité » avait envahi son équipe.
A l’image du métronome Benjamin André, déréglé ce dimanche soir et remplacé à la 63e minute de jeu après avoir reçu un jaune, les Lillois ont raté leur entame et jamais réussi à dominer son adversaire. « On n’était pas dans notre temps de jeu. C’est sûrement lié à beaucoup d’erreurs techniques, à un bloc très étiré, à des lignes coupées en deux », a-t-il constaté avant de formuler les raisons de ces lacunes. « Les joueurs ont sans doute été pris par l’enjeu (…) Ce n’est pas le match qu’on attendait ».
Avant de se projeter sur la « finale » à Angers, il a aussi confié avoir hésité sur la stratégie à adopter en deuxième mi-temps. Alors que Paris menait déjà 2-0, Christophe Galtier était lui « partagé entre deux sentiments » : « Je peux pas dire que je suis satisfait du match nul mais vu le contenu, il y avait cette question. Est-ce qu’on s’ouvre et s’expose carrément, ou on garde l’équilibre et reste structuré ? J’étais plus dans cette deuxième option de ne pas tout faire basculer et (risquer de) quasiment perdre le titre ».
« C’est incroyable la manière dont Saint-Etienne a joué. Avant, ils jouaient pas comme ça. C’était à nous de marquer, mais on n’a pas réussi », a déclaré de son côté le capitaine Jose Fonte, qui jouait son dernier match au Losc de la saison voire de sa carrière étant donné qu’il n’a toujours pas prolongé.
«Je pense que Paris aura de fortes chances de l’emporter à Brest»
En l’absence du taulier portugais, les Lillois se présenteront dimanche prochain face à des Angevins dont le profil ressemble à celui des Stéphanois. Une équipe qui n’a plus rien à jouer mais qui n’a visiblement pas décidé de bazarder sa fin de saison, comme en atteste la défaite frustrante du SCO dans les arrêts de jeu au Vélodrome (3-2) ce dimanche.
Aucun changement majeur n’est à prévoir, promet le coach Galtier, dans la préparation de cette semaine décisive, excepté cette fameuse « discussion ». « Il faudra faire mieux que le PSG. Je pense que Paris aura de fortes chances de l’emporter à Brest. Il faudra retrouver des fondamentaux et de la maîtrise dans ce match dans sa globalité », s’est-il contenté d’indiquer.
« J’espère sincèrement que Lille sera champion. Ils méritent après une saison pleine et régulière. C’est l’équipe qui a perdu le moins de matchs », a affirmé de son côté Claude Puel. L’entraîneur stéphanois a salué la performance des siens, capables, surtout en première mi-temps, de « bloquer » les Lillois en proposant du jeu et de l’intensité.