Nanterre : un ouvrier grièvement blessé après avoir été éjecté d’un malaxeur à béton
Les agents de l’inspection du travail étaient à Nanterre, ce lundi matin, après un grave accident survenu dans l’enceinte de la société Eqiom, dont les centrales à béton dominent la rue Lavoisier, à deux pas de la Seine.
Peu avant 10 heures, un employé de cette société spécialisée dans la fabrication et la livraison de béton a été victime d’une chute spectaculaire. Selon les premiers éléments, l’homme de 58 ans venait de pénétrer dans un malaxeur à béton qu’il était chargé de curer et de nettoyer.
Une chute de 4 mètres
Une mission manifestement pas connue de tous. Ne l’ayant pas vu s’engouffrer à l’intérieur, un de ses jeunes collègues, âgé de 26 ans, a en effet activé le malaxeur, provoquant la chute du malheureux. Éjecté de la machine, l’homme est tombé d’une hauteur de 4 mètres avant d’atterrir, inanimé, face contre terre. Rapidement prise en charge par les secours, la victime, qui souffrait d’intenses douleurs au dos et au niveau du cou, a été transportée, dans un état critique, à l’hôpital Beaujon de Clichy.
Ce nouvel accident du travail s’ajoute à une liste déjà longue dans les Hauts-de-Seine. En décembre dernier, un apprenti de 15 ans, qui accompagnait le technicien d’une société spécialisée dans le matériel de réfrigération avait été grièvement brûlé en remplissant d’azote liquide les bouteilles de gaz de la chambre froide d’un petit restaurant, installé rue Maurice-Thorez, toujours à Nanterre.
Après avoir touché un point bas en 2017, les accidents du travail étaient repartis à la hausse en 2018, de 2,9 % selon les derniers chiffres fournis au niveau national par l’Assurance Maladie.