Mega 24 News France

Saône-et-Loire : la présence d’un loup confirmée, le plan national d’action déclenché

Le loup court toujours en Saône-et-Loire. Après avoir confirmé la présence de l’animal dans le département, la préfecture a annoncé lundi le déclenchement du plan loup. « Les experts de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont analysé six clichés photographiques pris dans la nuit de vendredi à samedi par les appareils qu’ils avaient posés sur la commune de Flagy. Ces photos confirment la présence d’un loup dans le Clunisois », explique la préfecture dans un communiqué.

Le plan national d’action sur le loup et les activités d’élevage a été activé par le préfet, s’articulant autour de « la protection des troupeaux, l’indemnisation des dégâts, le protocole d’intervention sur le loup », ajoute-t-elle.

Neuf attaques de troupeaux dans la région

Ces dernières semaines, « neuf attaques » de troupeaux d’ovins, ont été constatées dans le secteur, notamment à La Vineuse-sur-Frégande, Flagy, mais aussi à Cortevaix. Ces incidents ont été consécutivement requalifiés « loup non écarté », ouvrant ainsi droit à indemnisation pour les éleveurs.

VIDÉO. Loups dans le Vercors : « Le stress permanent » des éleveurs de brebis

Le préfet Julien Charles a assuré les éleveurs de son soutien et rappelé que la protection des troupeaux « constitu(ait) un préalable obligatoire à la délivrance des autorisations de procéder à des tirs de défense ». Il a reçu lundi en fin d’après-midi une délégation d’une soixantaine d’éleveurs venus manifester plus tôt, selon la police, devant la préfecture, à Mâcon.